Avec l’été qui arrive, Trompette Actus vous propose de s’occuper pendant les grandes vacances et de déchiffrer des thèmes de musique de films, de séries, de dessins animés etc etc.

« Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane, mais celle-ci lui avoue qu’elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet qu’elle lui fait promettre de protéger. Conscient de son manque d’esprit, Christian obtient par ailleurs de Cyrano, qu’il écrive pour lui ses lettres d’amour à la belle Roxane.» Wikipedia
La version de 1990 réalisée par Jean-Paul Rappeneau de la pièce de Théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand est rapidement devenue une version d’anthologie. Outre la performance indiscutable de Gérard Depardieu dans le rôle principal, ce film filme nous livre une musique magnifique signée Jean-Claude Petit.
13 fois nommés aux César de 1991 et lauréat de 10 Césars dont celui du meilleur film, du meilleur acteur principal et de la meilleure musique originale, cette adaptation a su mettre en image une pièce de théâtre très connue et donc particulièrement sujet à la critique. Sa bande originale recevra également le prestigieux prix du British Academy Film Award de la meilleure musique de film attribuée à Jean-Claude Petit.
Cette bande son débute par un magistral solo de trompette, et on ose conclure que si elle a été plusieurs fois récompensées, c’est certainement grâce à ce solo. Ecoutons le ici dans sa version originale, enregistrée par Thierry Caens.
Thierry Caens raconte sur son site : « Quel souvenir, en 1990 naissait mon 1er fils Arsène et quelques jours après nous enregistrions cette superbe musique de Jean Claude Petit. Le 1er évènement me procura de belles nuits blanches, et le second occupa 3 belles journées au Studio Guillaume Tell de Suresnes. JClaude Petit chercha un instrument pour incarner Cyrano/Depardieu, il se fixa sur la trompette et il m’a choisi pour jouer ce rôle ! Je fut flatté et heureux car j’admirais sa musique et sa polyvalence bien connue du métier. Homme charmant et attentionné, nous primes du temps pour choisir la tonalité, le caractère ( brillant mais dans un ton mineur pour montrer la complèxité du personnage…) il y eu un vrai travail de conception. Son talent fut récompensé par toutes les distinctions possibles, le succès et la qualité du film, le budget de production (100 musiciens pendant 3 jours…) les échanges avec JP Rappeneau (moi qui suit cinéfil), Que du bonheur ! Aujourd’hui je rejoue cette musique avec plaisir dans le Concerto de Cyrano créé au Théatre des Champs Elysées avec Bernard Thomas et son orchestre. » Thierry Caens.
Si la version originale est inoubliable, on pourra toutefois travailler pour s’en rapprocher. À vous de jouer !

On ne saurait se quitter sans partager la célèbre tirade du nez !