Découvrez la nouvelle association « L’Union des Trompettistes »

Lancée il y a quelques jours, l’association l’Union des Trompettistes a été créée à l’initiative des fondateurs de Trompette Actus afin de rassembler les trompettistes dans des actions et projets autour de la trompette.

Le logo complet de l’association

« Trompette Actus fonctionne bien, ça nous a prouvé que la communauté des trompettistes en France est riche mais parfois désorganisée. Je regrette qu’en France nous n’ayons plus d’association nationale de trompette. Les cornistes sont très actifs avec l’Association Française du Cor. Il existe aussi pas mal d’associations régionales ou locales autour de la trompette. Mais au niveau National, il nous semblait avoir quelque chose à faire. Depuis l’an passé, nous avons souvent échangé avec les membres de Trompette Actus pour créer une association et c’est enfin fait. » confie Fabian Flament qui en assure la direction artistique.

En effet, une association a déjà existé, La Guilde Française des Trompettistes qui a été tenue encore longtemps par Michel Laplace. Mais avec le décès de Maurice André, une figure emblématique et qui faisait figure d’unification n’a pas trouvé de nouvelles têtes pour reprendre le flambeau. « Mais en même temps, qui aurait osé passer derrière LE maître ? Avec l’Union des Trompettistes, nous essayerons de continuer à promouvoir la trompette française (l’association a d’ailleurs été déclarée en préfecture Association de la Trompette Française NDLR). » témoigne l’un des fondateurs de cette association.

L’association toute jeune cherche désormais à réunir les trompettistes sous des projets ambitieux. Nous vous présentions il y a quelques jours le premier notamment qui s’orientera autour d’un concours de compositions dédiées à la Trompette. Vous pouvez d’ailleurs participer à son financement jusqu’au 31 Août.

-> Relire Participez au Concours International de Composition pour Trompette

Concernant l’association, l’adhésion s’élève à 15€ pour un membre et 50€ pour les membres Premium et peut se faire directement sur le site internet de l’association. Les statuts sont disponibles également sur le site et consultable par tous.

A l’adhésion, vous recevez un certificat de membre et êtes inscrits au listing de l’association qui vous donne alors accès à des publications, des informations, des tables-rondes et bien entendu l’accès à toutes les activités de l’association.

-> www.uniondestrompettistes.fr

Cette association devrait annoncer dans les prochains jours son parrain (ou sa marraine?), des noms sont déjà évoqués, mais Fabian Flament a souhaité conservé un peu de suspens « J’ai échangé avec plusieurs figures emblématiques de la trompette en France sur le projet de l’association, du concours, et des actions que nous souhaitons menées, nous ne nous mettons pas de pression, l’idée est d’avancer tranquillement pour construire quelque chose de pérenne, et surtout accessibles à tous« . L’association a déjà préparé des supports de communication qui seront envoyés en fin d’année scolaire au structures d’enseignements, et aux groupes de musique (CMF, fédérations etc) afin de faire la promotion des actions et espérer attirer ainsi un nombres d’adhérents conséquents pour permettre à la trompette de rayonner toujours plus.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR