Gábor Boldoczki joue Tomasi le 28 et 29 Avril à Strasbourg

L’orchestre Philharmonique de Strasbourg accueille 2 jours le trompettiste hongrois Gàbor Boldoczki. Il interprétera Tomasi avec l’orchestre dans un programme intitulé « Scintillement français« . Maurice André aurait d’ailleurs déclaré lors d’un concours en 1997 : « Vous allez entendre jouer le concert de Tomasi comme j’ai toujours voulu le jouer » alors que Gàbor Boldoczki allait le jouer.

Gábor Boldoczki, né en 1976 à Szeged, en Hongrie, est un trompettiste hongrois prodige, dont le journal allemand Süddeutsche Zeitung dira qu’il est le successeur du « roi » Maurice André qui avait redonné ses lettres de noblesse à la trompette dans la musique dite classique. Il vit aujourd’hui à Budapest.

Aziz SHOKHAKIMOV dirigera l’orchestre et vous pourrez entendre L’Arlésienne de Bizet ainsi que la pièce de Debussy Images. Ce concert sera enregistré et diffusé sur Radio Classique.

Prodige de la trompette, Gábor Boldoczki interprète le Concerto d’Henri Tomasi ainsi décrit par son auteur : « Il n’y a ni sujet, ni allusion directrice. C’est de la musique pure. J’ai essayé de faire la synthèse de toutes les possibilités expressives et techniques de la trompette, depuis Bach à nos jours, en passant par le jazz. » Cette œuvre réjouissante est précédée d’un voyage au cœur de l’univers provençal d’Alphonse Daudet signé Bizet. Le concert se termine dans un registre différent avec les Images de Debussy, triptyque rassemblant des évocations visuelles d’une grande sensibilité. Pétrie d’un humour triste, Gigues y voisine avec les joies des Rondes de printemps et Iberia, escapade dans une Espagne imaginée. Sans y avoir mis les pieds, le compositeur retranscrit avec finesse l’atmosphère de certaines régions : « J’entends les bruits que les chemins font en Catalogne, tout en même temps que la musique des rues de Grenade », écrit-il.Site de l’OPS

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR