Derniers jours pour s’inscrire pour l’Orchestre de Jeunes du Centre

La clôture des inscriptions pour l’orchestre des Jeunes du Cente (OJC) aura lieu le 1 mai cette année.
Il vous reste donc quelques jours pour postuler et participer à la 37ème académie, projet pédagogique et artistique.

Cette année, ce sera Aurore Prieur, cornet solo à la Musique de l’Air qui encadrera le pupitre de trompette Elle nous explique le fonctionnement : « Les trompettistes ont jusqu’au 1er mai pour candidater en s’inscrivant sur le site. Il est demandé d’enregistrer 3 extraits de la Mer de Debussy qui est au programme cette année. Une sélection est faite ensuite par le chef et moi-même. Il y a 5 places cette année. »

L’Académie 2022 a lieu du 18 au 31 juillet 2022 au conservatoire à rayonnement régional de Tours. Et cette année le programme promet beaucoup de plaisir aux musiciens et au public :

  • Carl Maria von Weber – Freischütz, ouverture
  • Richard Wagner – Le Voyage de Siegfried sur le Rhininterlude du Crépuscule des Dieux
  • Camille Pépin – Aux confins de l’orage
  • Claude Debussy – La mer

Les orchestres de jeunes sont souvent la première étape vers la professionnalisation d’un jeune musicien d’orchestre. C’est un métier qui ne s’apprend vraiment que sur le terrain. Ce n’est qu’au milieu d’un pupitre de violons ou derrière les cuivres, que l’on devient musicien d’orchestre.

Les musiciens sélectionnés travaillent avec des encadrants durant la semaine et ‘orchestre se produit en tournée dans le département :
Samedi 23 juillet : Château du Plessis-Lez-Tours (37)
Jeudi 28 juillet : Cathédrale d’Orléans (45)
Vendredi 29 juillet : Hôtel de ville de Tours (37)
Samedi 30 juillet : Festival de Richelieu (37)
Dimanche 31 juillet : Cathédrale de Blois (41)

L’orchestre est dirigé par Simon Proust talent ADAMI 2016, et récemment honoré d’un deuxième prix au « Princess Astrid International Music Competition » ainsi qu’au « George Enescu Conducting Competition ». Simon Proust est actuellement directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un large répertoire. Engagé en faveur de la musique d’aujourd’hui, il aime particulièrement l’échange avec les jeunes compositeurs autour de leurs créations. Cette même passion l’encourage à créer en 2010 l’Ensemble Cartésixte, avec lequel il crée des spectacles musicaux et explore de nouvelles formes de concerts.

Informations et inscriptions : https://ojc.fr/

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR