Une nouvelle Sonate d’André Chpelitch pour un concours de Master

Une nouvelle pièce sort chez Billaudot. Composée par André Chpelitch ancien trompette Solo de l’Orchestre de Paris, cette sonate en 3 mouvements est née d’une demande de Camille Le Moigne, étudiante au CNSM de Paris dans la classe de Marc Geujon. Cette étudiante qui passait en fin d’année dernière son Master de Trompette a sollicité le compositeur pour une création d’une pièce pour trompette et piano.

Aujourd’hui, c’est une sonate pour trompette que nous offre André Chpelitch, avec Romain Leleu comme directeur de collection ! C’est pour son concours de fin d’études au CNSMDP que Camille Le Moigne, trompettiste et cornettiste, accompagnée de Jan Kingdom, a demandé à André Chpelitch de lui composer une œuvre. De là, « Sonate », pour trompette en ut ou en si bémol et piano a été écrite, et ce, en trois mouvements !Editions Billaudot

Une démarche importante de nos jours lorsqu’on sait que la création représente une part minime de la musique jouée. Camille Le Moigne nous ecolique comment elle a choisi André Chpelitch : «

« Marc Geujon nous a demandé de faire une création pour le prix du master, ce qui permet de nourrir un peu plus le répertoire de notre instrument.
J’ai eu l’idée de demander à André Chpelietch parce qu’à ma licence, j’ai joué une de ses pièces que j’ai beaucoup aimée et qui me correspond (la Suite hétéroclite). Du coup, je voulais que ce soit lui qui compose.
Et il a vraiment été à l’écoute de ce que je voulais et a bien cerné ce qui m’allait
Je l’ai ensuite travaillé avec Marc Geujon et Frédéric Mellardi. »

Cette initiative qui favorise la création et enrichit le répertoire de la trompette est une idée de Marc Geujon qui a suivi le processus et nous raconte :

« Il me semblait intéressant de proposer aux étudiants en Master 2 de réaliser un vrai récital de fin de cursus, en un passage, contrairement aux habitudes. Cela me semble plus proche de ce que l’on peut leur demander dans leur vie professionnelle d’après-cnsm. Il s’agit donc de composer un programme qui leur ressemble et qui mette en avant leurs qualités artistiques. Le récital a donc à mes yeux une réelle valeur musicale, un peu différente d’un programme élaboré pour 3 passages distincts. Bien entendu, cela suppose une sérieuse préparation pour pouvoir enchaîner 40/45 minutes de programme en solo, avec piano ou accompagné d’un ensemble. De plus, il me semblait intéressant d’imposer à chaque étudiant la création d’une pièce, de travailler avec un compositeur comme on peut l’être amené au long d’un parcours de musicien. Notre répertoire est basé sur de nombreuses pièces écrites pour les concours du conservatoire, mais depuis trop d’années, cette habitude a été perdue notamment pour des questions budgétaires. De fait, chaque session de master verra naître plusieurs pièces qui pourront enrichir à nouveau le répertoire de la trompette. André Chpelitch, trompettiste et compositeur, a bien voulu écrire une nouvelle pièce pour Camille Lemoigne l’an dernier. C’est un ajout inestimable pour notre instrument, et j’étais très heureux d’avoir pu assister à la naissance de sa sonate, avec Camille Lemoigne et notre accompagnatrice Jan Kingdom. André s’est déplacé plusieurs fois au conservatoire durant la préparation de ce récital et nous avons pu échanger sur la pièce. Bien entendu, ses qualités de trompettiste étaient un atout dans l’écriture. Tout était réalisable, et la musique sert à merveille notre instrument. Je vais également programmer cette sonate dans mes récitals à venir pour la faire découvrir à d’autres musiciens. »Marc Geujon

Vous pouvez consulter un extrait de cette œuvre en ligne et la commander dès à présent chez tous vos libraires.


André Chpelitch est né à Albertville où il débute ses études musicales. Il les poursuit à Chambéry puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix de trompette en 1980. Il rentre la même année
comme trompette solo des Concerts Pasdeloup. En 1981, il entre à l’Orchestre de Paris, il en sera le premier Trompette Solo durant les seize premières années. André Chpelitch a écrit des sonates pour cor, trompette, trombone, des fanfares pour ensemble de trompettes, ou pour cuivres.
Biographie Robert Martin

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR