Le concert a lieu samedi 9 avril à 16h00 à la Salle Gaveau à Paris avec l’Orchestre Pasdeloup. Frédéric Foucher, trompette solo de l’Orchestre Pasdeloup et de la Musique de l’Air interprétera le concerto pour trompette de Joseph Haydn. Il partagera l’affiche avec Astrig Siranossian qui interprétera le concerto pour Violoncelle d’Haydn. L’orchestre Pasdeloup sera dirigé par Stéphanie-Marie Degand.
Deuxième moitié du XVIIIe siècle, la capitale autrichienne devient le haut lieu musical de l’époque. Haydn est un des compositeurs principaux de ce nouveau Classicisme viennois – Wiener Klassik en langue originale – qui marque le début d’une nouvelle ère après la musique baroque. En plus des évolutions instrumentales, Le style est plus subtil, dramatique et se fonde sur la tonalité. Schubert, dernier représentant du classicisme viennois, compose sa Symphonie n°4, dite « tragique », pour la première fois dans une tonalité mineure. Prémonitoire peut-être, Schubert ne l’entendra pas de son vivant ; elle sera créée 21 ans après sa mort
Réservations & Informations sur sur https://www.concertspasdeloup.fr/concerts/wiener-klassik/
Issu d’une famille de musiciens, Frédéric Foucher est formé dès son plus jeune âge dans différents conservatoires de région Parisienne. Il est lauréat du CNSM de Paris et participe régulièrement aux productions d’orchestres nationaux (Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestres de Radio France, Orchestre d’Ile de France…). Il est musicien au sein d’Eutépé (Ensemble de Trompette de Paris), le Septet a Voir (septuor de cuivres) et Trompette solo de l’orchestre de La Musique de l’Air de Paris . En 2017, il intègre l’Orchestre Pasdeloup comme trompette solo en 2017.
