La dernière 5ème de Mahler pour Christian Léger avec l’Orchestre de Lyon

Christian Léger, soliste de l’orchestre de Lyon témoignait en il y a quelques jours pour sa dernière représentation de Mahler et sa célèbre 5ème symphonie. L’occasion pour le soliste de dire progressivement aurevoir à la scène après un parcours exceptionnel.

Le musicien précise cependant « Il s’agit bien de l’Orchestre National de Lyon (le titre ne précisait pas National – NDLR) et que je ne pars pas à la retraite mais que cela sous entend que la prochaine fois que l’orchestre jouera cette œuvre, ce sera mon collègue également soliste qui assurera la partie de Tp 1 selon un principe de tourne qui nous est propre! » – Christian LEGER

Une précision qui nous rassure également et nous promet encore de nombreux solos pour le trompettiste qui a à nouveau montré tout son talent dans cette version de Mahler.

Christian Léger est artiste stomvi et présentait il y a quelques années les instruments qu’il joue. L’occasion d’entendre le soliste qui assure le poste de trompette solo depuis 1991 à Lyon.

Bourguignon d’origine, Christian Léger fait ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon dans la classe de Marcel Caens, où il obtient une médaille d’or en 1982. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Marcel Lagorce puis d’Antoine Curé, et en sort en 1989 avec un premier prix à l’unanimité. Il est trompette solo au Grand Théâtre de Dijon jusqu’en 1991, année où il devient trompette solo et cornet solo à l’Orchestre national de Lyon. Il a également été membre des Cuivres français et du Quintette de cuivres Guy Touvron. Il est depuis 2004 professeur assistant en classe de trompette au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et professeur de déchiffrage des classes de cuivres.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR