Roland Gallina à l’honneur du journal Catalan

Le journal Catalan consacre une entrevue à Roland Gallina, trompettiste français à la carrière bien remplie.

 « Il faut des concerts et des musiciens. Ils sont les garants de la vulgarisation de la culture de la musique. Les garants de moments d’intenses émotions ». – Roland Gallina

« Son parcours, depuis 1966, l’a amené à accompagner l’orchestre Régional de Jazz de Rhône-Alpes où il a été première trompette pendant 10 ans. Mais aussi le Big Band de Vic Vogel à Montréal et le non moins célèbre Big Band franco-américain au village Gate de New york. Enfin les chanteuses de jazz Dee dee Bridgewater, Virginia Vee, Lavel, Liz Mac Com, Elisabeth Kontomanou. S’il a également accompagné de petites formations de jazz comme celle de Johnny Griffin ou encore celle de Bill Dobbins, il a aussi interprété son art dans le style combos africains, latins, avec Alfredo Rodriguez Ernesto Tito Puentes, et aujourd’hui, le groupe de Salsa Ayaka à Perpignan. Dans le plus classique, ou il a aussi exercé son talent, il a été première trompette à l’Orchestre Symphonique régional Têt Méditerranée de 2001 à 2007. Faisant également dans la variété, il a été présent aux côtés de Sheila, Thierry le Luron, Nicoletta, André Manoukian ( 1er vente de disque de Jazz en 1984 avec le groupe Homstuff ), Annie Cordy, Charles Aznavour. Mai aussi avec des noms plus connus localement comme Ely Buxeda, Gilles Pelligrini, Enrique Salvador, Jordi Barre pour ne pas le nommer.« 

Une vie bien remplie pour ce musicien qui n’a pas souhaité en faire son métier à l’âge de 22 ans après une expérience humaine malheureuse. Néanmoins, on peut trouver de nombreux extraits de Roland sur YouTube.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article du Journal Catalan sur leur site internet.

Pour avoir le plaisir d’écouter prochainement Roland, le rendez-vous est pris pour le mercredi 9 mars au Chaudron à 20 h à Cabestany, avec le groupe Boppin Jazz pour un hommage à Miles Davis. A noter également la date du 18 mars 20 h à la Casa Musical, où l’excellent groupe de salsa Ayaka, invitera à la danse cubaine : place à la fête.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR