Cyrus Allyar, nouveau Cornet solo à l’orchestre de l’Opera de Paris

Le résultat est tombé cette semaine. Cyrus Allyar remporte le poste de Cornet solo / deuxième trompette.

Le jeune homme (2eme à droite) en compagnie des trompettistes du pupitre de l’Opéra de Paris.

Nous avons pu lui poser quelques questions :

Comment avez vous préparé le concours?

« J’ai commencé à le préparer dès que le programme est sorti. Pour moi, c’était important d’avoir le temps de tout apprendre tranquillement, et de pouvoir tout jouer et filer les épreuves différentes devant mes profs et toute ma classe au conservatoire pour avoir une certaine routine. Il faut comprendre que pour un concours d’orchestre, il ne s’agit pas seulement de ta capacité à bien jouer. Bien sûr le pré requis, c’est un niveau suffisant, mais pour moi, j’ai du m’habituer à cette situation bizarre est tellement inconfortable, qui n’a rien à voir avec un concert. J’avais la chance d’avoir déjà joué la plupart des traits d’orchestres dans plusieurs orchestres partout en Europe, mais ça reste quand-même beaucoup plus difficile au concours tout seul devant un jury. En plus Il faut changer d’instruments tout le temps au concours et ça il faut absolument s’entraîner. Chaque trait d’orchestre aussi doit avoir le bon style et caractère dès la première note, donc il est vraiment important de prendre le temps de comprendre la musique. J’ai écouté beaucoup d’enregistrements et j’ai beaucoup travaillé le style et caractère attendu de chaque extrait. Il est tellement important de montrer une compréhension musicale, et de présenter une palette de caractères et nuances différents qui servent l’intention musicale. »

Comment avez vous vécu le concours?

« Les concours pour moi ne sont jamais confortables. Mon but le jour du concours, c’était de rester concentré sur la tâche à accomplir, et de rester frais pour le moment qui compte, donc après la chauffe j’ai joué les traits plutôt « mentalement » avec les doigts et l’air. Après j’ai visualisé la scène et moi qui joue facilement devant le jury. Ce travail de visualisations m’a beaucoup aidé pour vaincre mon trac et pour renforcer une attitude positive. Je me suis aussi promis de ne jamais penser au ressenti des lèvres le jour du concours, on est toujours déçu! »

Le jeune musicien d’origine américaine rejoint donc ce bel orchestre dirigé depuis cette année par le chef vénézuélien Gustavo Dudamel.

L’opéra Garnier a Paris

Biographie

Cyrus Allyar est né en 1994 à Los Angeles en Californie et a commencé l’apprentissage de la trompette avec David Searfoss du Pasadena Symphony. Pendant son adolescence, Cyrus a étudié la trompette en privé avec le professeur Boyde Hood du Los Angeles Philharmonic. Cyrus a poursuivi sa formation musicale en Allemagne sous la direction du professeur Wim Van Hasselt à la Hochschule für Musik de Freiburg, puis du professeur Reinhold Friedrich à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.

Cyrus s’est produit avec de nombreux orchestres et ensembles, dont plusieurs à travers l’Europe, et a effectué de nombreuses tournées en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Il s’est produit avec des ensembles notables tels que l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon (Paris), l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre LUDWIG (Amsterdam), le Ballet national des Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre philharmonique national de Hongrie ainsi que l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, et a participé à divers enregistrements.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR