On célèbre ce jour les 100 ans de la naissance de Timofeï Dokchitzer !
Considéré comme l’un des plus grands musiciens du 20e siècle, Timofei Dokshizer a consacré toute sa vie à étudier et à perfectionner l’art de jouer de la trompette. Il a encapsulé toute une vie de théorie et de pratique dans son livre, LE CHEMIN DE L’ARTISTE.
Aujourd’hui, pour célébrer le 100e anniversaire du Maestro Dokshizer, ce livre sort en anglais pour que les trompettistes du monde entier puissent faire partie de son héritage. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration entre Anna Dok la famille Dokshizer, le traducteur Sergey Gordeev, English aux éditions Leonard Candelaria et qPress Music Publishing





Le livre est disponible sur le site Qpress en version PDF ou en imprimé. Le livre est complété de 107 MP3 du musicien !
La partie 1 contient la description des principales approches et techniques d’interprétation musicale.
La deuxième partie donne une analyse axée sur la performance de 26 œuvres fréquemment jouées dans le répertoire de trompette.
Le livre contient environ 350 exemples musicaux et s’adresse à un large public de professeurs de trompette, d’étudiants, de solistes et de musiciens d’orchestre.

Dokchitser commence ses études de trompette à l’âge de neuf ans, avec un professeur qui est alors musicien d’un orchestre militaire. Il étudie ensuite à l’École centrale de musique de Moscou, au Collège puis à l’Institut Gnessine avec le célèbre trompettiste russe Mikhaïl Tabakov. En 1941, Dokchitser devient lauréat du deuxième concours national des instrumentistes à vent et en 1947, il gagne le concours international de Prague. Comme le son de sa trompette est très mélodieux et poétique, Dokchitser démontre alors que la trompette peut être un instrument de soliste et qu’elle doit participer aux concerts de musique classique au même titre que le violon ou le piano.
Son répertoire comporte beaucoup de compositions classiques et romantiques, mais aussi des transcriptions de nombreux morceaux écrits pour d’autres instruments, tels que les Zigeunerweisen de Sarasate, Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov, Rhapsody in Blue de Gershwin et bien d’autres. Certains compositeurs lui ont dédié leurs concertos pour trompette : Mieczyslaw Weinberg, Alexander Aroutiounian, Vladimir Peskine. Dokchitser a enregistré environ vingt disques. Pendant de nombreuses années, il a été trompette solo à l’orchestre du Théâtre Bolchoï et a donné plusieurs concerts en Russie et à l’étranger. Il est le premier à interpréter avec Irina Arkhipova l’Ave Maria de Caccini de Vavilov à Moscou dans les années 1980 dans un arrangement avec trompette et orgue.
Dokchitser fut professeur de trompette à l’Académie Gnessine et y a formé plus de cent trompettistes de haut niveau, y compris quinze lauréats de concours internationaux.
La Collection Timofei Dokchitser (Dokshitser) est éditée aux éditions Marc Reift. Elle comprend plus de 250 titres et 11 CD. Il a écrit trois livres sur l’histoire de la trompette, l’art d’en jouer, et des mémoires : La Voie vers la création (Путь к творчеству), Extrait du carnet d’un trompettiste (Из записной книжки трубача), Le Trompettiste à cheval (Трубач на коне).
Il est enterré au nouveau cimetière Donskoï de Moscou.