Ack Van Rooyen nous a quittés!

C’est par ces mots que l’immense Till Brönner parle de Ack Van Rooyen « Il a été mon tout premier professeur de trompette de jazz et il a changé ma vie ! Du son, de la mélodie, du plaisir et des rires sans fin – tout simplement Ack van Rooyen. Till Brönner

Ack Van Rooyen nous a quittés. Il allait avoir 92 ans en janvier. Trompette Actus s’associe à la peine de la famille et de ses amis.

C’est à l’adolescence qu’Ack Van Rooyen a commencé à jouer avec un orchestre militaire. Il faisait des tournées de bases militaires en Indonésie où les Pays Bas avaient leurs colonies.

Il étudie ensuite la musique au Conservatoire royal de La Haye aux Pays Bas dont il sort diplômé en 1950. La carrière d’Ack van Rooyen dans le circuit du jazz et en tant que musicien de studio couvre un large spectre.

Né le jour de l’an 1930, il est diplômé avec distinction du Conservatoire royal de La Haye en 1949. Il rejoint ensuite l’Orchestre symphonique d’Arnhem où il joue jusqu’en 1952. Entre-temps, il voit qu’il préfère le jazz et l’improvisation. Lors d’un voyage d’étudiants aux États-Unis avec son frère Jerry et Rob Pronk, ils ont entendu les nouveaux sons créés dans la 52e rue de New York et ont été parmi les premiers à introduire la nouvelle musique en Hollande.

Il a joué avec Clark Terry et le Gil Evans Orchestra lors de leurs tournées européennes. Ack vivait aux Pays-Bas où il travaillait avec son propre quintette, le Dutch Jazz Orchestra et en duo avec Juraj Stanik.

Il était passé maitre dans le jeu du Bugle.

Il a été professeur au conservatoire de La Haye et a continué d’animer des ateliers et de coacher des Bigbands dans toute l’Europe. Ack jouait des instruments Hub van Laar. Ack nous laisse une belle discographie comme on peut le lire ci-dessous.

Une nouvelle fois nous témoignons à sa famille et à ses amis notre plus grande compassion.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR