EDIZIONE SPECIALE!

Avec ce titre, on pourrait s’attendre à ce que nous fassions un article tout en italien. Nous en serions bien incapables et de plus pour quelle raison le ferions-nous ?

Il s’agit seulement du titre d’un nouvel album qui vient de sortir du grand trompettiste italien Enrico Rava.

Depuis plus de 50 ans, le trompettiste italien est une figure emblématique du jazz italien, du jazz européen et du label ECM.

Il est ici entouré d’un sextet de jeunes italiens et ils livrent tous ensemble un extraordinaire jeu live.

Biographie sommaire « À 18 ans, c’est un concert de Miles Davis à Turin (où sa famille s’est installée), qui le convainc d’oublier le trombone pour se consacrer à la trompette.

Dans les années 1960, son horizon s’élargit et il rencontre plusieurs musiciens étrangers avec lesquels il part à l’aventure, ce qui l’emmène en Argentine puis à New York où il s’installe pour 8 ans en 1969. Il a collaboré avec de grands musiciens et a été plusieurs fois élu meilleur musicien dans le référendum annuel conduit par Musica Jazz. En 2002, il reçoit le Prix Jazzpar, prestigieux prix danois récompensant un musicien de jazz pour sa carrière. En 2017, il est le leader d’un énorme quintet .

Il suffit de parcourir sa discographie pour comprendre à qui nous avons à faire. Ce sont quatre pages pleines!

La sortie de son nouvel opus, suscite l’engouement de la presse comme le montre cet article de France-Musique : « Il est l’un des phares de la scène européenne depuis plus d’un demi-siècle. Avec “Edizione Speciale”, Enrico Rava livre son concert du Jazz Middleheim d’Anvers en 2019. Sortie chez ECM.»

«Pour “Edizione Speciale”Enrico Rava réunit une fois encore une équipe de jeunes improvisateurs talentueux qui accompagnent avec ferveur et enthousiasme la profusion de ses idées mélodiques, tout en profitant des espaces de libertés générés par les formes ouvertes d’une musique en métamorphose continuelle. À ses côtés, des figures familières de la scène transalpine tels que le saxophoniste Francesco Bearzatti, le pianiste Giovanni Guidi ou le guitariste Francesco Diodati, tous leaders par ailleurs, mais aussi deux jeunes  trentenaires comme le batteur Enrico Morello et le contrebassiste Gabriele Evanlegista.» France-Musique.

Ce soir-là, sur la scène du festival d’Anvers, Enrico Rava s’appuya sur un répertoire développé tout au long de sa carrière mais il rajouta des classiques qui avaient fait leurs preuves. Quelques thèmes extraits de ses précédents enregistrements (“Enrico Rava Quartet” de 1978 et “Wild Dance” de 2015), ainsi qu’une interprétation inspirée de Once Upon a Summertime – le titre anglais de la chanson de Michel Legrand La valse des lilas – plus une nouvelle version de l’immortel thème cubain Quizás, Quizás, Quizás (extrait du communiqué de presse).

Edizione Specfiale
TRACKLIST du nouvel album : 1 INFANT; 2 ONCE UPON A SUMMERTIME / THEME FOR JESSICA; 3 WILD DANCE; 4 THE FEARLESS FIVE; 5 Le SOLITE COSE / DIVA; 6 QUIZAS QUIZAS QUIZAS.

Comme Miles Davis, qu’il adule, l’italien est un musicien imprévisible reprenant comme nous l’avons dit des mélodies familières qu’il métamorphose avec humour et il laisse libres ses musiciens et à n’en pas douter chaque musicien était en forme ce soir-là tel que le saxophoniste Francesco Bearzatti, et le pianiste Giovanni Guidi, pour ne citer qu’eux.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR