Lucienne Renaudin Vary en concert aux Herbiers le 14 Novembre

Lucienne, qu’ils présentent comme « La trompettiste aux pieds nus » sera en concert ce dimanche aux Herbiers. Si on parle souvent de ces détails, on en n’oublie pas toutefois que c’est avant tout une excellente trompettiste que vous pourrez à nouveau entendre ici avec Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) dans le magnifique concert d’Hummel.

« « La musique a toujours été présente chez moi, mes parents écoutaient de la chanson, un peu de classique, et beaucoup de jazz », a-t-elle expliqué à nos confrères de Radio classique. « Je n’étais pas très douée, voire vraiment très nulle en piano » … mais en trompette classique, c’est autre chose ! Pour l’accompagner, l’Orchestre national des Pays de la Loire, que chacun connait et apprécie aux Herbiers. Il sera sous la direction de l’Estonienne Anu Tali. »

© Marc Roger

Au programme :

  • EDUARD TUBIN (1905 – 1982)  : Suite de danses estoniennes
  • JOHANN NEPOMUK HUMMEL (1778 – 1837)  – Concerto pour trompette par Lucienne Renaudin-Vary – trompette 
  • JEAN SIBELIUS (1865 – 1957)  – La nymphe des bois  
  • SERGUEÏ PROKOFIEV (1891 – 1953)  – Symphonie n°1 « Classique »

Les musiciens de l’ONPL, dirigés par Anu Tali, vous emmènent à la découverte d’œuvres trop peu connues ou incroyablement oubliées du public.

Si Eduard Tubin est encore rarement joué en France, il n’en est pas moins l’un des compositeurs nordiques les plus importants de la première moitié du 20e siècle.

L’histoire aura également été bien injuste avec l’autrichien Johann Nepomuk Hummel dont seul le Concerto pour trompette, emblématique du répertoire baroque, demeure à la postérité. La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique classique en 2016, sera l’interprète de cette œuvre d’une exceptionnelle virtuosité. 

Suivra un magnifique poème symphonique de Sibelius, La Nymphe des bois, une vraie rareté qui précédera la Symphonie n°1 de Prokofiev, dont la composition gracieuse et exubérante mettra un élégant point final à ce concert. 

INFORMATIONS :
Dimanche 14 novembre à 20h30
Théâtre Pierre Barouh

  • durée : 1h10
  • Plein tarif : 25 € ; tarif réduit/Adhérent : 18 €, PASS Culture
  • Renseignements : 02 51 66 95 41 – culture@lesherbiers.fr
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR