Apex Trumpet Symposium: les conseils de Doc Severinsen

Après Marie Speziale voici les précieux conseils de Doc Severinsen :

  • Je n’ai pas auditionné pour le groupe (Tonight show), je l’ai créé
  • Comment faire la différence ? Travailler, travailler, travailler.
  • Apporter de la nouveauté à votre session de travail est toujours une bonne idée
  • Petroushka est une Polka
  • Si vous êtes trompettiste, vous allez avoir des problèmes de lèvres à un moment
  • tension et soutien sur les coins de la bouche, relaxation au centre de l’embouchure, n’allez pas plus loin que ça ou vous rencontrerez d’autres problèmes
  • la meilleure embouchure et celle qui fonctionne le mieux
  • faite que ce soit le plus facile possible
  • l’archet doit voyager quand il s’approche de la corde
  • soyez honnête/sincère avec le compositeur, vous et la trompette
  • Quand vous êtes nerveux, devenez comme une lingette humide
  • Que signifie la musique pour moi ? C’est la raison de mon existence
  • Ça commence par un qui suis-je ? La chose intéressante dans le fait d’être un artiste, c’est de décider qui vous êtes et de vous laisser vous perdre dans l’interprétation.
  • c’est dur de divorcer du jazz et de la musique classique
  • je ne monte jamais sur scène ou en studio sans le sentiment que je veux que ce soit aussi bon que ce que j’ai déjà fait et aussi important. J’essaye toujours de faire quelque chose qui est reconnu comme bon
  • c’est agréable quand on sait que l’on a passé une bonne journée.

Doc Severinsen

Après ses études, il joue dans les big bands de Tommy Dorsey, Charlie Barnet, Benny Goodman et Noro Morales. En 1949, il s’installe à New York où il est « staff musician » pour la chaîne radiophonique NBC et musicien de studio.

En 1952, il est engagé par Skitch Henderson pour jouer dans l’orchestre qui accompagne le show télévisé de Steve Allen.

En 1962, il est codirecteur, avec Skitch Henderson, de l’orchestre du « Tonight Show » de Johnny Carson. À partir de 1967 à 1992, il en assure seul la direction, devenant une véritable « institution », « le » trompettiste de jazz, pour le grand public américain.

Parallèlement à sa carrière à la télévision, il est très actif dans les studios. Il participe comme musicien de pupitre à un nombre impressionnant d’enregistrements tous styles confondus (variété instrumentale, pop, rhythm and blues, disco …).

En ce qui concerne le jazz, il participe comme sideman à de nombreuses séances. Dans les années 1960, il est sous contrat avec le label « Command » pour lequel il enregistre comme leader d’un big band une série d’albums dans la tradition du « swing » (souvent sur des arrangements de Dick Hyman), mais aussi, à la tête de combos, des disques d’esthétique bebop. En 70, il est sous contrat avec « RCA » puis, en 1975, avec « Epic » . Il continue à enregistrer des disques de jazz swing ou bebop mais aussi des albums de jazz fusion.

À partir de 1992, date où il abandonne le « Tonight Show », il monte un big band où l’on peut entendre parfois jazzmen Conte Candoli, Snooky Young, Ernie Watts, Bill Perkins, Ross Tompkins et Ed Shaughenessy. Il enregistre aussi des pièces du répertoire classique avec des orchestres symphoniques. Il anime des « clinics » dans des universités et écoles de musique. Par ailleurs, il participe à la conception de trompettes et bugles (modèles « Destino ») pour la marque de lutherie allemande « Kanstul »

Trompette Actus

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