Interview Live et Rencontre avec Jocelyn Mathevet, soliste de l’Opéra National de Lyon

Dimanche, nouvelle émission du Stream de la trompette. Et pour ce nouvel opus, Jocelyn Mathevet sera avec nous pour 1h afin de répondre à vos questions.


Ce sera pour lui l’occasion de nous parler de sa méthode de travail, de ses projets et de son actualité. Trompettiste solo de l’Opéra National de Lyon, Jocelyn est lauréat de nombreux concours et se passionne également pour la transmission à travers les stages et festivals qu’il a pu créés ou dans lesquels il intervient.


Jocelyn Mathevet débute ses études musicales au CRR de Saint Etienne. Lauréat du concours Selmer « Lutèce » puis du concours Européen de jeunes trompettistes d’Alençon, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de MM. Antoine Curé et Bruno Nouvion. Il y obtient en 2010 son prix de musique de chambre au sein d’un quintette de cuivres avec lequel il représente le Conservatoire de Paris lors d’une série de concerts à Tokyo. Il a obtenu son diplôme de Master de trompettiste en 2012.

Son expérience de musicien d’orchestre dans des ensembles de renommée internationale (Orchestre de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre National du Capitole de Toulouse…) lui permet de côtoyer les plus grands chefs d’orchestre : C. Eschenbach, T. Sokhiev, S. Mälkki, D. Zinmann… Il a également été membre du Lucerne Festival Academy Orchestra en 2010 et 2011 (dir : P. Boulez, P. Eötvös, D. Robertson…) Egalement investi dans le domaine de la création contemporaine, il crée, à l’IRCAM, en 2011, « WAM » pour trompette et système électroacoustique.

En 2012, il est invité par le Oslo Philharmonic Orchestra à interpréter la partie de soliste de la pièce de Mark-Anthony Turnage « Blood on the floor », notamment aux côtés du célèbre batteur de jazz Peter Erskine.
Après avoir été trompette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre 2011 et 2012, il est trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon depuis 2013. Il participe également aux activités de la Chambre Philharmonique (E. Krivine), en qualité de trompette solo.

Il interprète en 2016 le concerto pour trompette et orchestre d’Henri Tomasi, aux cotés de ses collègues de l’orchestre de l’opéra de Lyon, sous la direction de K. Ono.

En parallèle de l’accompagnement de nombreux étudiants lors de cours et master-classes, il intègre en 2019 la formation diplômante au métier de professeur de musique, au sein du CNSMDL.


Pour suivre cette émission, plusieurs solutions : Twitch, Facebook ou encore Youtube. Tous les liens sont ci-dessous. Vous n’avez pas besoin de compte pour regarder, mais si vous souhaitez intervenir dans l’espace commentaire, il faudra vous enregistrer.

Liens
Twitch : www.twitch.tv/FabianFlament
Facebook : http://www.fk.me/fabianflament
Youtube : Channel Fabian Flament

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR