Une bande studio de 1968 a été retrouvée dans les archives du Center Folk Swedish Folk music and jazz research. Elle fait l’objet d’un double disque : «The summer house sessions » double disque disponible dans les bacs depuis octobre 2021.

En ce moment, Don Cherry fait l’objet d’un certain nombre d’attentions puisque deux sorties de disques ont été enregistrées cette année. Un disque et un livre en février 2021 Signé par Jean Francheteau et maintenant en octobre 2021 Un CD de musique enregistrée en 1968.
Trompette Actus a déjà parlé du disque de février. Le livre et le CD «Don Cherry le nomade multikulti» a fait l’objet d’une émission Spéciale sur France-Musique, Émission dont Trompette Actus s’était fait l’écho et d’un article dans Trompette Actus.

Né à Oklahoma City, le 18 novembre 1936, il est décédé en 1995 en Espagne. Donald Cherry dit Don Cherry grandit à Los Angeles en Californie. Il atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 lorsqu’il se produit.

Dans les années 1960, il co-dirige le New York Contemporary Five à New York. Par la suite, il vit quelques années en Europe plus précisément à Paris et à Stockholm. Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman. Il enregistrera avec eux trois albums pour le prestigieux label ECM.
«En 1968, Don Cherry s’était déjà imposé comme l’une des principales voix de l’avant-garde. Après avoir été un pionnier du free jazz en tant que membre du quartette classique d’Ornette Coleman et avoir collaboré avec John Coltrane, le trompettiste de jazz globe-trotter s’est installé en Suède avec sa compagne Moki et sa fille Neneh. Il y a réuni un groupe de musiciens suédois et a dirigé une série d’ateliers hebdomadaires à l’ABF, Association éducative des travailleurs, de février à avril 1968, avec des leçons sur les formes étendues d’improvisation, notamment la respiration, les bourdons, les rythmes turcs, les harmoniques, le silence, les voix naturelles et les gammes indiennes. Cet été-là, le saxophoniste et ingénieur du son Göran Freese – qui enregistrera plus tard les disques classiques Organic Music Society et Eternal Now – invite Don Cherry, les membres de ses deux groupes de travail et un batteur turc dans sa maison d’été de Kummelnäs, près de Stockholm, pour une série de répétitions et de jam-sessions qui mettent en pratique les ateliers des mois précédents. Longtemps reléguées au statut de note de bas de page mystérieuse dans la sessionographie de Don Cherry, les bandes de cette session, ainsi qu’une bande mixée par des professionnels et destinée à être publiée, ont récemment été retrouvées dans les coffres des archives suédoises du jazz, et les Summer House Sessions perdues sont enfin disponibles plus de cinquante ans après leur enregistrement.»
Ceci est le début d’un passionnant article réalisé par les presses du réel sur la genèse de l’album et si vous voulez lire la suite, nous vous invitons à suivre le lien suivant
Jazz magazine a également fait un article: « Don Cherry est un musicien qui a beaucoup voyagé, de l’Amérique à l’Europe. Qualifiée de nomadisme sa vie est indissociable de l’ image et à l’attention qu’il porte aux autres. Sa discographie dit-on est éparpillée aux quatre vents tout comme sa vie ». Jazz magazine.
Lorsqu’on écoute l’album nous sommes vraiment dans des sessions de Free jazz, l’influence de John Coltrane est réelle.