Nouvel Album d’Ibrahim Maalouf : First Noël !

Annoncé le 22 septembre sur les réseaux sociaux, le prochain Album d’Ibrahim Maalouf sortira début Novembre. Intitulé First Noël, cet album sera donc tourné vers Noël avec une playlist orienté vers des grands classiques tels que “Mon beau sapin“, “il est né le divin enfant” mais pas seulement comme nous l’explique le soliste : “FIRST NOEL est un album de 25 grands traditionnels de Noël et de 3 morceaux inédits que j’ai composés pour célébrer à la fois le tout premier Noël de mon fils et le tout dernier de ma grand-mère Odette l’année passée.

“Les souvenirs que je garde de Noël sont pleins de moments merveilleux et j’ai tenu à enregistrer l’album en restant fidèle à la magie de ces moments.”

Si ces titres sont souvent chantés, Ibrahim Maalouf assure : “J’ai souhaité que FIRST NOEL ne soit pas un “autre” album de Noël, avec des crooneurs à la Frank Sinatra et des arrangements hollywoodiens. Mais un album simple, humble, instrumental au sens premier, c’est à dire sans paroles et où la mélodie revient au centre de l’écoute. Des musiques apaisantes, qui nous font rêver, qui nous unissent tous, peu importe notre langue maternelle, notre âge ou notre culture, et surtout, peu importe notre religion.

L’album a été enregistré dans plusieurs endroits, et notamment dans l’église Saint Julien-le-Pauvre : “Mon père y a été sacristain dans les années 60 et c’est dans la sacristie qu’il a élaboré et construit son chemin de trompettiste. Ma tante Hind que j’adorais et qui était pianiste ainsi que ma grand-mère Odette y ont été célébrées lors de leurs obsèques. C’est aussi dans cette église que je me suis fiancé et marié… Que de symboles.”

Pour l’équipe artistique, le musicien s’est “entouré de trois grands amis et fidèles collaborateurs : François Delporte (guitare), Frank Woeste (piano) et Sofi Jeannin (cheffe de chœur). Sofi a sélectionné 8 chanteuses aux voix angéliques et sublimes.”

L’album est déjà en précommande sur le site de la Fnac et annoncé pour le 5 novembre. Une date symbolique pour l’artiste qui fêtera ce jour-là ses 41 ans.

Ibrahim Maalouf est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth (Liban). Neveu de l’écrivain Amin Maalouf et fils du musicologue Rushdi Maalouf, il poursuit la tradition musicale familiale en s’initiant à la trompette, un instrument dont il devient vite un grand virtuose classique.
Fuyant la guerre civile, sa famille s’installe en région parisienne. Après des études de mathématiques à Etampes, Ibrahim Maalouf se consacre à la trompette et remporte de nombreux et prestigieux concours (ceux du Conservatoire National et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi à l’étranger). En 2006, il est nommé professeur de trompette au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR