Sortie CD : une réédition de Lee Morgan !

Une sortie de CD nous avait un peu échappée et pourtant il s’agit d’une réédition des meilleurs opus de Lee Morgan. Un coffret sorti disponible dans les bacs depuis le 27 août et presque en rupture de stock.

«Blue Note Records dévoile : Lee Morgan The Complete Live at the Lighthouse, une collection maximale qui présente pour la toute première fois les 12 enregistrements complets du quintet du trompettiste Lee Morgan lors de leurs concerts historiques au Lighthouse à Hermosa Beach, Californie, du 10 au 12 juillet 1970. Cette collection est parue à l’origine en double 33 tours « live at the lighthouse» .

Lee Morgan y est accompagné du saxophoniste Bennie Maupin, du pianiste Harold Mabern, du bassiste Jymie Merritt et du batteur Mickey Roker.»

Cette édition complète, est disponible sous la forme d’un coffret de 8 CD et d’un coffret de 12 LP en vinyle 180g réédité et remasterisé depuis les bandes analogiques originales. Elle comprend 33 morceaux, dont plus de 4 heures de musique inédite qui permet à l’auditeur d’’être au plus près de l’expérience d’écoute.

Cet album est accompagné d’un livret comprenant des notes de Jack DeJohnette, Wallace Roney, Nicholas Payton, Charles Tolliver, Eddie Henderson, Dave Douglas et bien d’autres, ainsi des photos inédites de Joel Franklin et Lee Tanner.

Vous avez dit plus de lèvres ?

Au début des années 1970, Lee Morgan est en panne d’inspiration et de plus il vient de se faire abîmer les lèvres et casser les dents. Il devra travailler énormément pour retrouver son jeu. Il va se mettre au bugle à ce moment-là et va prendre la direction de la Californie où ne seront enregistrés que les trois premiers jours mais alors quels enregistrements!

« Le choc est grand de réentendre comme si on y était ces 3 divines soirées. » Etienne Dorsay.

Eléments de biographie

Lee Morgan né à Philadelphie le 10 Juillet 1938, mort à New York le 19 Février 1972, commence sa carrière dans l’orchestre de Dizzy Gillespie à l’age de 18 ans. Il y reste durant deux ans. En 1956 il commence à enregistrer en tant que leader, principalement pour le label Blue Note. Il enregistre près de 25 albums pour ce label.

«Il apparait également dans divers album de Hank Mobley, John Coltrane (Blue Train), les Jazz Messengers d’Art Blakey, Jimmy Smith, Wayne Shorter et Andrew Hill. Il est devenu célèbre grâce à son album : The Sidewinder en 1963. Dans ses albums en tant que leader, il a joué avec les plus grands musiciens de hard bop: Wayne Shorter, Joe Henderson ou Jackie MacLean au saxophone; Bobby Timmons ou McCoy Tyner au piano; Art Blakey et Billy Higgins à la batterie… Son style est très caractéristique du son Blue Note des années 60: un quintet composé en général d’une trompette, d’un saxophone ténor (plus rarement alto ou baryton), d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie; un son funky, un style soul jazz. Sous bien des aspects, Lee Morgan représente le type même du musicien hard bop des années 60.»

Lee Morgan a été tué par sa femme?. La légende veut que, un soir de concert, Lee Morgan, suite à une altercation avec son fournisseur d’héroïne, ait demandé à sa femme de lui rapporter son pistolet. Lorsqu’elle arriva, elle trouva Lee Morgan en compagnie d’une autre femme. Une altercation s’ensuivit et Lee Morgan fut tué par son ex femme. la blessure ne semblait que superficielle mais les conditions météorologiques, neige, ont rendu l’arrivée de l’ambulance très tardive, Lee Morgan mourut exsangue à l’âge de 33 ans.

Contenu du somptueux coffret CLIC

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR