Javier Rossetto nous régale en famille dans une nouvelle vidéo

Parfois les moments improvisés sont de véritables pépites qu’on ne regrette pas d’avoir immortalisées. C’est le cas de la nouvelle vidéo que nous partage ce jour Javier Rossetto, 2ème trompette de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.


Et si le tournage semble bien préparé, rien n’a été prévu pourtant comme nous le confie le trompettiste « Le tournage a été assez drôle car mon neveu était en train de jouer à fond a Rocket League et il ne voulait pas arrêter son jeu, on a convenu qu’il continue à jouer mais sans son et on a fait la vidéo avec lui ». Et pour les curieux, El Sobrino (le neveu en français) a gagné sa partie !

Javier Rossetto, Artiste Bach

Concernant le choix de la musique, là encore, tout s’est décidé au dernier moment, et avec les moyens du bord. « La pièce, une invention… Un rythme oriental standard « Wahda » auquel, avec un clavier en mauvais état qu’il y avait chez ma soeur, on a rajouté une basse harmonique, et sur ça j’ai joué une improvisation (quelque chose que je ne fais jamais…) Et ma soeur a également improvisé une danse sur ce son. »

Un moment unique donc, capturé dans l’instant qu’on se fait un plaisir de partager. Et lorsqu’on interroge Javier sur la possibilité de le revoir dans ce style : « On a pas réfléchi mais en tout cas on a bien aimé partager ce moment en famille. » La porte n’est donc pas fermée, et on surveillera impatiemment les vacances du trompettiste pour nous partager à nouveau ces moments magiques.

Quelques éléments Biographiques

Javier débute la trompette au sein d’El Sistema au Vénézuéla et rentre à l’âge de 16 ans dans l’académie Latino-américaine de trompette. A 19 ans, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études en France dans la classe d’Eric Aubier. Il intégrera par la suite la classe de Clément Garrec au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtiendra en juin 2016 son Master avec une mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il s’est produit en tant que concertiste avec l’Orchestre de Chambre de Bruxelles, l’Ensemble Bolivar Soloist et Rolando Villazon au Royal Festival Hall à Londres et avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. En 2015, il joue au Concert Hall d’Athènes dans le cadre du Junior Original Concert.
Il est régulièrement invité à rejoindre les orchestres français les plus prestigieux : Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, mais également les orchestres de renommées internationales : Orchestre de Macao, Orchestre de Jérusalem, Philharmonique de Séoul, Orchestre Metropolitana de Caracas.
Chambriste passionné, Javier est membre fondateur du quintette de cuivres Le Local Brass, avec lequel il obtient son master de musique de chambre au Conservatoire de Paris ainsi qu’un 3ème prix du Osaka International Chamber Music Competition, et également membre fondateur du sextuor de cuivres No Slide.
Après avoir été Trompette Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, Javier intègre en 2018 l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que 2ème Trompette Solo. Il enseigne également au Conservatoire Camille Saint-Saens à Paris.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR