Thierry Gervais sort un nouveau recueil d’études, enregistrées par Clément Saunier

Nous en avions déjà parlé avant les vacances scolaires, lors d’une interview avec Clément Saunier, et c’est chose faite aujourd’hui, Thierry Gervais sort un nouveau cahier de 10 études thématiques pour trompette. Ces études ont été interprétées par Clément Saunier et sont proposées en téléchargement dans le recueil via l’application Robert Martin.

-> Revoir l’interview de Clément Saunier


« Ces pièces s’adressent essentiellement aux trompettistes se trouvant dans deux périodes transitoires de leur cursus. D’abord, celle durant laquelle l’élève doit aborder les dernières difficultés relatives à notre instrument, ces fameux « paliers » qu’il doit nécessairement surmonter pour la bonne poursuite de ses études. Puis, celle qui sépare une dernière fois l’étudiant du professionnel, celui qui sera dans la maîtrise de son instrument, des obstacles, conscient que sa technique acquise est au service de la musique. De sa musique. »

Si l’avant-propos nous permet d’en savoir un peu plus, elle a déjà pu être mise entre les mains de plusieurs grands solistes internationaux tels que Matthias Höfs ou encore Hakan Hardenberger.


Thierry Gervais se confie également sur son souhait d’offrir un enregistrement en parallèle des études : « Afin d’orienter les trompettistes sur la manière d’aborder chaque thématique, j’ai souhaité que des versions enregistrées lui soit proposées. Merci à Clément Saunier, trompettiste parmi les meilleurs de sa génération et qui a accepté d’interpréter ces études. Son talent et son jeu dans tous les registres apporteront un soutien sonore précieux qui guidera, j’en suis certain, chaque étudiant dans le travail nécessaire à leur bonne réalisation. Un grand merci à lui. »

Extrait de l’étude 2 – LIAISON
Extrait de l’étude 4 – Altérations

Et si le niveau annoncé est Avancé, le compositeur, trompettiste, a également prévu deux niveaux dans chaque thématique : « Pour chacun des cinq thèmes traités, c’est donc deux niveaux de difficulté que je vous propose, l’élève devant évidemment travailler celui qui correspond à son niveau. À mon sens, il ne me paraît pas obligatoire de respecter scrupuleusement l’ordre de ces chapitres. En revanche, l’étudiant devra avoir totalement assimilé et maîtrisé l’un ou l’autre avant de passer au suivant, l’idée principale étant d’être davantage dans le contrôle que dans le «coûte que coûte». Ainsi, il est important de noter que les pulsations indiquées ne sont pas l’objectif principal. La vitesse ne devra donc être élevée que si tout le reste est présent. Contrôlé. Compris. »

Thierry Gervais (c) Yamaha

Thierry Gervais a débuté ses études à Rouen puis à Lyon, dans la classe de Pierre Dutot. Il est ensuite reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Antoine Curé, dont il ressortira avec un premier prix en 2003. C’est cette même année qu’il intègre l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Dès 2004, il est nommé comme Professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers ainsi qu’au Conservatoire du XIIème arrondissement de la Ville de Paris. Parallèlement à ses postes, Thierry Gervais organise l’Académie de cuivres et percussions de Haute-Normandie, stage musical d’été qui se déroulera durant neuf saisons. Il crée également le Concours International de Trompette Eric Aubier  en 2017. Artiste Yamaha, c’est sous le label Indesens qu’il enregistrera plusieurs disques dédiés à la  musique russe et plus généralement au répertoire méconnu de la trompette.

Le recueil est éditée chez Robert Martin et vous pouvez dès à présent le commander directement sur le site de l’éditeur : ROBERT MARTIN EDITIONS

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR