C’est par un message posté sur sa page que le grand trompettiste nous a prévenus de son départ. Nous avons choisi d’illustrer cet article avec une photo qu’il nous avait envoyée l’an dernier du Bassin d’Arcachon qu’il aimait tant.
Un message qui lui ressemble et que nous avons souhaité partager ici pour saluer la mémoire de cet artiste immortel, grand pédagogue et maître de la trompette française.
Famille, Amis, collègues, élèves, confrères, ma femme adorée, mes enfants, mes petits enfants, c’est après une vie de passion , comme j’aimais à le dire, que j’ai décidé de tirer ma révérence cette nuit au bord de mon cher bassin d’arcachon.
J’ai passé ma vie entière à transmettre mon enthousiasme et mon énergie pour le bien être de mon prochain, il est temps pour moi de me reposer.
Comme j’aimais à le dire, personne n’est irremplaçable mais je sais que je laisse un grand vide autour de moi et beaucoup de tristesse.
Je rejoins d’autres belles personnes parties elle aussi trop tôt mais je continue à veiller sur vous.
Je vous embrasse tous de la haut.
Pierre.

Nous avons eu la chance l’an dernier de l’accueillir dans une émission pour 2h d’échanges passionnants que nous vous proposons aujourd’hui de réécouter.
Il nous avait d’ailleurs partagé un petit blind test autour de mélodies qu’il aimait beaucoup. En voici un extrait :
Pierre Dutot, qui a été 22 ans professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, est l’un des professeurs les plus recherchés de l’école française des cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Parmi eux, Pascal Clarhaut, David Guerrier (premier prix au concours international de Munich en 2003, André Henry (premier prix au concours international de Genève en 1996), etc.

Pierre Dutot a participé à l’enregistrement de plus de 80 CD.
Ses méthodes pédagogiques réputées attirent de nombreux élèves. Outre ses étudiants français, huit nationalités sont représentées dans sa classe au conservatoire de Bordeaux. Maurice André envoie les jeunes talents internationaux se perfectionner dans sa classe : « Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement a poursuivre son action qui honore l’école française des cuivres ».
L’équipe de Trompette Actus présente ses condoléances à ses proches.
