Face-à-face sera le titre du prochain album de Romain Leleu. Cet album aurait dû être disponible en août dans les bacs, il ne sera disponible qu’en septembre en raison de la crise sanitaire et des différents reports des dates des concerts.
Les titres joués lors de la tournée de concerts donnent un aperçu. De Paganini à Gainsbourg, de Gershwin à Bernstein en passant par Morricone il y en a pour tout le monde. Romain parle de l’album « face-à-face » qui sera celui qui met face-à-face la musique savante et la musique populaire. Elles ne s’opposent pas, elles se complètent. Son album ne renvoie pas ces musiques dos à dos.

Pour ce trompettiste de 37 ans, la musique dite «classique» ne pourrait pas revêtir une telle richesse, une telle variété sans les multiples influences de la musique dite «populaire», qui n’ont cessé de la nourrir depuis la nuit des temps ! Parallèlement à la parution d’un album entièrement consacré aux musiques de films dédiées à la trompette, Romain a choisi, avec ses amis et complices du Romain Leleu Sextet, de faire dialoguer, face(s) à face(s), des hits issus de multiples horizons, au-delà des styles et des frontières.

«Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.
Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley, etc.»
Formé dans la tradition de l’école française de trompette, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin…
Il crée en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette à cordes composé de musiciens issus des grands orchestres français, avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.
Sa discographie enregistrée chez Sony et Aparté rencontre un réel engouement public et médiatique. Son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de diapason, Pizzicato, Resmusica. Parmi les projets de la saison 2018-19, Romain Leleu jouera le Concerto de Haydn avec Rubinstein Philharmonie de Lodz en Pologne ; il enregistrera le Concerto de Shostakovich avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; il sera en tournée avec Thierry Escaich à travers la France et à la Philharmonie du Luxembourg ; il sera en tournée en Russie et au Liban dans le programme Inspirations avec l’Ensemble Convergences; il sera en tournée de récitals avec piano ou avec orgue aux Etats Unis, à Taïwan. Romain est directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris et membre du Bureau Export et Yamaha Performing Artist.» site de Romain Leleu.
Encore un bel album en perspective!