Portrait de Yacine Louati : Un trompettiste français au JO de Tokyo!

Une belle histoire aujourd’hui, celle d’un jeune musicien, passionné de Volley que nous vous proposons! Et si ce n’est pas pour la trompette que nous avons le plaisir de voir Yacine Louati dans les salles de Tokyo, mais bien pour le Volley-ball, le jeune joueur n’en reste pas moins un excellent trompettiste qui ne perd pas un instant pour faire de la musique. Portrait de ce destin hors norme!

Né en 1992 à Tourcoing dans le Nord, il est le fils de l’international Tunisien Moutaa Louati et joueur dans les clubs d’Épinal et de Tourcoing. Formé au TLM (Tourcoing Lille Métropole), il partira par la suite à Montpellier, Toulouse ou Chaumont en France puis Padoue et Milan en Italie. En 2020 il signe avec le Jastrzębski Węgiel club de la ville Jastrzębie Zdrój en Pologne qui est une des villes jumelée avec Tourcoing.

Yacine s’illustre sur les terrains de Volley mais il a également une belle histoire musicale. Il a commencé la trompette très tôt dans la classe de Laurent Deleplace au conservatoire de Tourcoing. Il se fait rapidement remarqué pour ses aptitudes et ses facilités qui lui permettent d’atteindre le 3ème cycle très jeune. Il apprend le piano en parallèle avec Pierre Carrière. Il garde aujourd’hui toujours une main sur le piano et la trompette. Laurent Deleplace nous raconte : « Concernant Yacine je pense l’avoir eu 12 ans dont 6 ou 7 ans de Classe à horaires aménagés, c’était un élève doué et agréable, parfois facétieux. Sa prestation avec Annael Bonnet sur le concertino de Pierre Villette avait impressionné tout le monde quand il a passé sa médaille d’or. J’ai un grand souvenir de ses parents aussi qui venaient souvent me parler. Son père surtout, impressionnant par la taille mais aussi de par son calme et sa gentillesse. Il m’accordait une totale confiance pour le parcours de Yacine et c’était très motivant et valorisant pour moi. J’ai pensé à lui lors du titre olympique de Yacine, j’imagine sa joie et sa fierté ! »

Sa passion pour le volley l’emmène à Montpellier pour poursuivre ses études et il intègre naturellement en parallèle le conservatoire de Montpellier dans la classe d’Emmanuel Collombert.

« C’était un élève très passionné » raconte son professeur à Montpellier « il est arrivé l’année de son Bac, une année où il a du concilier beaucoup de choses professionnelles et personnelles mais il m’a toujours épaté par sa passion et la façon dont il exprimait ses sentiments à travers la musique. Il est resté 2 ans à Montpellier et nous avons beaucoup discuté durant ces années. Je le trouvais parfois au piano en entrant dans la classe à improviser des accords et des mélodies qu’il inventait chaque jour. ». Et niveau trompette ça suit : « il a intégré le cycle spécialisé et se préparait à passer son DEM mais le Volley lui prenait déjà beaucoup de temps. Il côtoyait déjà de grand sportif comme le marathonien Kevin Meyer. Il a pourtant toujours gardé un pied dans le monde de la musique et je garde des contacts réguliers avec lui, il m’a encore répondu cette semaine après sa victoire! » nous confie Emmanuel Collombert.
Yacine a pu également aborder le jazz avec Emmanuel Collombert, diplômé du CNSM en Jazz et en trompette, qui raconte : « nous faisions parfois des Aebersold, une petite initiation à l’improvisation pour se diversifier du classique dont il était déjà beaucoup imprégné dans une famille où son frère est également musicien professionnel (Othman Louati est percussionniste et compositeur NDLR) ». Un parcours riche donc pour ce jeune volleyeur qui lui donnera peut être envie de revenir à la musique dès que le temps le lui permettra.

Arrivé a Tokyo en tant que 4ᵉ mondial, l’équipe de France peut jouer la médaille olympique. En ouverture du tournoi la France affronte les USA (5ᵉ) c’est une lourde défaite (3 sets à 0) qu’ont subit nos bleus. Lors de la deuxième journée, ils font face à la Tunisie (18ᵉ) et s’imposent sur le score de 3-0 en seulement 1 h 22 de jeux. Ils vont ensuite affronter les Argentins (6ᵉ) et s’incliné au terme d’un match décousu (3-2) a ce moment de la compétition, ils leur restent deux matchs pour se qualifier et sont condamnés à l’exploit face aux Russes (3ᵉ) et aux brésiliens (1er). C’est après un match très propre que les Français se sont donnés le droit de rêver à la qualification en phase finale, en s’imposant 3-1 contre les Russes.

Lors du dernier match de la phase de poule les bleus se transcendent et proposent du très beau jeu face au champion olympique en titre brésilien s’inclinant au terme d’un match très serré (3-2) suffisant pour se qualifier en quart de finale, une première pour le volley français.

Dans cette phase finale, toute défaite met fin à l’aventure olympique. Et c’est face à la Pologne (2ᵉ) que les Français ont joué leur quart. Ne partant pas favori de ce match face au double champion du monde en titre, les Français sont allés chercher la qualification en demi au terme d’un très bon match (3-2) et atteignent le dernier carré de la compétition. En demi, ils retrouvent les Argentins. Le match est à 14 h le jeudi. L’équipe de Trompette Actus est derrière Yacine et toute l’équipe Yavbou. En cas de victoire, c’est la médaille assurée et une chance d’obtenir la plus belle de toutes.

Mise à jour du 5 août

Ils l’ont fait, les bleus avec un match des plus sérieux l’emportent sur le plus large des scores 3-0, ils retrouveront en finale samedi l’équipe de Russie pour atteindre l’or olympique, c’est d’ailleurs sur un service énorme de Yacine que le point de la victoire, s’est joué. Rendez-vous samedi 14h15.

Mise à jour du 7 août 2021

Après avoir mené de deux sets, ils ont été rejoints par l’équipe russe. Nous avons eu le droit à un tie break que l’équipe de France a mal commencé. Ils ont su renverser la situation après deux points de génie.

Voilà à l’instar des handballeurs, ils sont champions olympiques. L’équipe de France de Volley Ball est championne olympique. Nous avons un trompettiste sur le toit de l’Olympe. Bravo Yacine et bravo à toute l’équipe de France.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR