Nous vous parlions hier du festival «Parfum de jazz» qui a lieu du 8 au 21 août, une belle quinzaine avec un plateau relevé. Ce festival dont la particularité est d’avoir des femmes comme leaders est à ne pas manquer.
Nous ne reviendrons pas sur la beauté de la Drôme provençale et de ces villages des Baronnies en particulier Buy les baronnies.

Reprenons tranquillement notre programme :
le 19 août : Tullia Morand Orchestra + Fabien Ruiz à 21 heures à Pierrelatte (26)
Pierre Mimran, Xavier Sibre (saxophones, flûte, clarinette) Jerry Edwards, Martine Degioanni, Didier Havet (trombones) Jean Gobinet, Philippe Slominski, Julien Matrot (trompettes) Carine Bonnefoy (piano) Rubens Levy (basse) Frederic Delestré (batterie) Fabien Ruiz (claquettes) Tullia Morand (direction et saxophone baryton)

«Initiée au jazz dès l’enfance par ma mère, passionnée de jazz (j’ai découvert Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Tito Puente et Miles Davis en concert) c’est tout naturellement que j’ai développé très jeune une passion pour la musique.
Si le saxophone est mon instrument de prédilection, je me passionne également pour la flûte, la clarinette, les percussions afro-cubaines ainsi que la composition qui est vite devenu une évidence pour moi.
Après des études de musicologie à la Sorbonne, j’ai intégré plusieurs Big Bands vers 2005-2006 dont ceux de François Laudet et de Rido Bayonne.
En 2008, j’ai étudié le saxophone notamment à New York avec Rich Perry.
En 2014, j’ai obtenu un stage de jazz à la Nouvelle-Orléans où j’ai eu la chance rencontré la famille Marsalis, les membres du Dirty Dozen Brass Band, et du Treme Brass Band.» Tulia Morand

Trompettiste de formation classique, il se tourne rapidement vers les musiques latines, l’afrobeat et le jazz.
Il joue aujourd’hui avec Cumbia Ya, Ocho y Media, La Marcha, Orlando Julius and the Heliocentrics, Tiken Jah Fakoly, Washington Dead Cats, Tulia Morand et a déjà collaboré avec Bio Ritmo, Jimmy Bosch, Raul Paz, Mangu, Tony Allen, Tamayo Salsa.
C’est également un musicien de rue puisqu’il fanfaronne avec No Water Please et Brass Timber.
20 août :Naïssam Jalal trio
le 21 août : Laurent Mignard Duke Orchestra “Duke Ladies” 21h Saint-Paul-Trois-Châteaux
Les Duke ladies que nous ne traduirons pas tellement c’est évident.
Sylvia Howard (vocal), Rachelle Plas (harmonica), Julie Saury (batterie), Aurélie Tropez (clarinette) accompagnées de Didier Desbois, Fred Couderc, Mattieu Vernhes, Olivier Defays (saxophones), Julien Ecrepont, Gilles Relisieux, Jérôme Etcheberry, Richard Blanchet (trompettes), Nicolas Grymonprez, Michaël Ballue, Jerry Edwards (trombones), Philippe Milanta (piano), Cédric Caillaud (contrebasse), Laurent Mignard (direction).
«L’œuvre de Duke Ellington représente l’un des plus grands héritages du 20ème siècle. Mêlant l’esprit du blues à l’invention orchestrale la plus raffinée, le Duke a toujours défendu l’idée d’un art pour tous, délivrant un langage original et intemporel, bâti sur l’imagination, l’intelligence et l’esthétisme sonore, par delà les styles et les époques. Duke Ellington aimait les femmes qui le lui rendait bien. Cette passion pour les femmes inspirait son œuvre tout au long de sa longue carrière. Les Duke Ladies sont celles qu’il a fréquentées, dont il a peint les portraits ou qui ont chanté pour lui. Les Duke Ladies sont aussi les artistes féminines sincères et passionnées de notre temps qui se sont réunies pour incarner avec talent et générosité les multiples facettes de l’art d’Ellington. Et puisque le maestro du charme considérait que la musique est une femme, on ose proclamer que les femmes sont l’avenir de Duke ! Les femmes occupent une place centrale dans l’univers de Duke Ellington. Le maestro leur a dédié plus d’une centaine de mélodies, créé des portraits et cultivé de précieuses collaborations agrémentées d’arrangements sur mesure.» Laurent Mignard
Richard Blanchet trompette

Spécialiste du suraigu dans le Duke Orchestra, Richard a la redoutable mission de souffler sur les traces de Cat Anderson ! Il commence la trompette a l’âge de 9 ans dans la région Clermontoise et entame un cursus classique qu’il conclut dans la classe de Jean-luc Ramecourt, trompette solo orchestre philharmonique de Radio France au CNR de Cergy Pontoise. Richard se forme ensuite au jazz à ARPEJ dans la classe de Christian Martinez puis au CNR de NOISIEL. Il se produit auprès d’artistes de premier plan, tels que Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Martin Solveig, Pariswonderband, Bigdez, Sergent Garcia, Manu Payet, Jean François Zygel, John Galliano, Gloria Gaynor, Purple House, Zaz, Laurent Mignard Duke Orchestra … Richard enseigne actuellement dans les conservatoires de Lagny sur marne, Villeparisis et Chelles.
Dans cet orchestre qui ressemble un peu à une Dream Team, on trouve parfois des trompettistes de renom comme Claude Egea, Sylvain Gontard, Jérôme ETCHEBERRY!
Nous vous souhaitons un très bon festival et une bonne visite de cette magnifique région!