L’orchestre National de France recrute!

L’ONF, l’orchestre national de France recrute une première trompette solo. Date limite d’inscription : le 29 septembre 2021, Concours de première trompette solo les 15 et 16 octobre 2021

En remplacement de Marc Bauer qui avait intégré l’orchestre en 1984 et qui a fait valoir ses droits à la retraite, un concours de recrutement est organisé sous la présidence du directeur musical Christian Macelaru à l’Orchestre National de France, maison de la radio pour recruter une première trompette solo. Nous souhaitons à Marc une joyeuse retraite bien méritée.

Peut être une image de 2 personnes et personnes souriantes

Cet orchestre n’est pas à confondre avec l’orchestre national d’Île-de-France qui lui également recrute une troisième et quatrième trompette sachant jouer le cornet. voir Trompette actus du 17 juillet.

Il s’agit aujourd’hui bel et bien de l’orchestre national de France, Maison de la radio.

Orchestre National de France | Maison de la Radio

«Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.»

Lors du confinement les musiciens ont réalisé une petite vidéo :

L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Il a notamment effectué en janvier 2020 une tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes. Il conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université.



«Tous  ses  concerts  sont  diffusés  sur  France  Musique  et  fréquemment  retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fiction. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme francemusique.fr ; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs). De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’orchestre. Plus récemment, l’Orchestre National, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n° 2 et n° 5) de Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un album consacré à Debussy (La Mer, Images). L’orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composée pour un album intitulé « Airlines » avec le flûtiste Emmanuel Pahud. Enfin, une intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru est prévue pour la fin de l’année 2021.»
 

Rappelons que c’est l’orchestre national de France qui a joué sous la tour Eiffel lors du concert de Paris MMXXI.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR