La Côte de Nacre (14) connue pour ses grandes plages de sable, ses villes comme Courseulles sur mer, Ouistreham, une bonne partie des plages du débarquement, avec la proximité de Deauville, Trouville vous accueille pour une belle programmation de rencontres musicales du 19 au 28 juillet. On peut tout à fait assister aux rencontres, visiter les plages du débarquement, les musées et prendre des bains de mer.

Un Festival qui rassemble. Chaque année, du 14 au 28 juillet, Les Rencontres Européennes de la Paix réunissent plus de 160 musiciens d’une douzaine de nationalités venus participer à sept académies : chœur, violon, alto, violoncelle, piano, chant, ensemble de cuivres. Sans oublier les plus jeunes, avec un atelier d’éveil musical et une académie Jeunes Cordes pour les virtuoses en herbe.
Chaque soir, une des dix villes-partenaires accueille l’une des quatorze manifestations de la saison, au fil d’une programmation très éclectique.
Mais Musique en Côte de Nacre ne rassemble pas que des musiciens. Nous cherchons toujours à faire avancer nos projets avec des acteurs locaux : associations (Adaj, Arromanches loisirs culture, etc.), collectivités territoriales (Communautés de communes, villes), entreprises, etc.
Nous parlons de ce festival bien tard mais deux dates retiennent notre attention.
Dimanche 25 juillet à 21 heures à Creuilly sur Seules en l’église Saint-Martin
Lundi 26 juillet à 21 heures à Saint-Aubin sur mer (14) en l’église Saint-Aubin.
Ensemble Tromba Camerata

La Tromba Camerata est la réunion de cinq amis trompettistes professionnels, ayant à cœur de partager leur passion pour la musique et leurs instruments avec humour et simplicité. Désireux de s’affranchir des codes -parfois poussiéreux !- associés aux concerts classiques, les membres de l’ensemble créent leurs propres arrangements, collaborent avec comédiens, chanteurs, compositeurs et explorent des instruments aux sonorités inattendues…
Pour résumer la tromba c’est la trompette, la camérata c’est un ensemble de musiciens sont chefs d’orchestre.
Florent Cardon, Simon Douguet, Pierre Favennec, Jérémy Lecomte, Bastien de Beaufond cinq trompettistes, sont les membres de cette Camerata.

Ces concerts seront également l’occasion pour les élèves des classes d’ensemble de cuivre de l’académie Musique en Côte de Nacre de jouer deux œuvres durant le concert : symphonie du nouveau monde de Dvorak et Symohonie Triomphale de Berlioz.