Sortie CD 2ème partie!

Ces deux albums réunis en un seul coffret ne sont que swings, calme et volupté. Le sextet avec trois instruments à vent et une guitare oblige à s’écouter les uns les autres déclarait Art Farmer le trompettiste du groupe.

Night Lights + Butterfly with Hiccups - Jazz Messengers
album réédité en 2021

La réédition de certains albums permet de découvrir ou de redécouvrir des morceaux historiques.

La collaboration entre Gerry Mulligan, Art Farmer et Bob Brookmeyer, n’a duré que quelques années et n’a produit que deux albums studio, tous deux présentés dans leur intégralité sur ce CD : Night Lights et Butterfly with Hiccups.

Portrait of Art Farmer: Art Farmer, Alan Jay Lerner: Amazon.fr: Musique

Arthur Stewart “Art” Farmer (1928-1999) est un trompettiste et bugliste américain. Alors qu’il a quatre ans, son père meurt accidentellement ; sa mère s’établit à Phoenix, Arizona. Très musicienne, elle l’initie dès l’âge de six ans au piano ; il étudie ensuite le violon, le tuba et enfin la trompette. En 1945, il quitte Phoenix, on le retrouve en 1953 à New York et jouant dans l’orchestre de Lionel Hampton mais aussi celui de Clifford Brown, et bien d’autres. En 1982, il reforme de nouveau « The Jazztet » avec ses anciens complices, gravant pour l’occasion 4 disques sous le nom du groupe.

Art Farmer fait des tournées pendant plusieurs années dans toute l’Europe et s’installe finalement en Autriche en 1994. Il y joue avec l’orchestre de la radio autrichienne. Parallèlement au jazz, il intervient aussi comme trompettiste de musique classique, par exemple comme soliste dans le 2ème (des 6 concertos, le seul à la -petite- trompette solo) des Concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, ou le concerto pour trompette de Joseph Haydn.

Parmi ses partenaires on peut citer Gerry Mulligan avec lequel il enregistrera le CD qui sort cette année.

Art Farmer a beaucoup enregistré sous son nom vers la fin de sa carrière.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR