Le Tourcoing jazz festival se révèle en partie

C’est fin de semaine dernière que le Tourcoing jazz festival, véritable institution du jazz dans les hauts de France, a révélé une partie de la programmation de sa 35e édition qui se déroulera du 9 au 16 octobre 2021. C’est avec plaisir que nous pourrons y découvrir de la trompette de haut vol.

Le 10 octobre 2021/ Ibrahim Maalouf

Ibrahim propose ici « quelques mélodies… » spectacle où, accompagné par le guitariste François Delporte, il revient aux choses qui l’ont guidé dans sa vie la mélodie et la trompette. Nous avons fait des choix parmi toutes ces mélodies qui me font voyager depuis plus de 20 ans en optant pour la façon la plus simple de les revisiter : une guitare, une trompette et 40 mélodies, pour fêter mes 40 ans.

Le 12 octobre 2021/ Avishai Cohen’s Big vicious

L’aventure ‘Big Vicious’ débute il y a 6 ans, lorsqu’Avishai Cohen quitte les États-Unis pour s’installer dans son Israël natal. Il décide alors de réunir quelques amis de longue date afin de façonner une musique nouvelle, influencée par leurs diverses conceptions de l’improvisation et du jeu collectif. « Nous venons tous du jazz, mais certains d’entre nous l’ont quitté un peu plus tôt que d’autres », explique Avishai pour résumer l’approche stylistique du groupe.

Au programme de ce groupe qui tient autant du quintet de jazz que du combo de rock : de l’électronica, de l’ambient et de la musique psychédélique, des grooves issus du rock, de la pop et du trip-hop, ainsi qu’une conception singulière du principe de la reprise – de Massive Attack à Beethoven.

Le 14 octobre 2021/ Airelle Besson

En 2015, nous découvrions avec l’album Radio One, le quartet réuni par Airelle Besson, élue la même année « Révélation » aux Victoires du Jazz ! L’accueil de la presse et du public est unanime. L’alchimie et la complicité entre ces 4 musiciens explosent sur scène. L’idée d’un second album devient une évidence.

Le nouvel opus se devait d’être un prolongement naturel du premier avec la même démarche de recherche et de quête de son. La création collégiale initialement prévue par Airelle Besson, a cependant dû, comme bien des choses en 2020, se réinventer. Et c’est finalement d’une poignée de journées de répétitions suivie de l’enregistrement au studio La Buissonne en août 2020 que « TRY! » est né. Le résultat est à l’image du processus : ouvert, spontané, intensément présent. Là où Radio One était écrit et structuré, « TRY! »offre une forme moins bordée, plus souple et mouvante. Le son du quartet en sort renforcé, dès les premières notes, la signature de groupe est évidente, son identité affirmée. Le plaisir des musiciens est palpable, il nous emporte. Après plus de cinq ans de concerts, chacun a trouvé sa place, s’écoute, se tait pour mieux s’accorder et se retrouver. Benjamin Moussay donne le ton, atmosphérique et vaporeux. Puissante et entière, la voix d’Isabel Sörling rejoint la douceur du jeu d’Airelle Besson dans un pas de deux à la sensibilité à fleur de peau. D’une délicatesse absolue, Fabrice Moreau magnifie l’ensemble. Le projet « TRY! » dessine des volutes entre ombre et lumière, chaud et froid, invite à un voyage aérien et sensuel.

Le 2 octobre 2021/ Wynton Marsalis

En marge du festival, le Tourcoing jazz festival organise des événements tout au long de l’année. Avec l’aide de l’aéronef et de l’ONL cette année, ils nous proposent de vivre un moment avec Wynton Marsalis et le jazz @ Lincoln center orchestra.

Difficile de présenter un musicien si complet en si peu de lignes. Né à La Nouvelle-Orléans dans une famille de musiciens, Wynton Marsalis se produit en orchestre dès l’âge de 14 ans en tant que trompettiste soliste. Passionné par le jazz, mais aussi par Bach, Beethoven et Mozart, sa carrière et sa discographie n’auront de cesse de révéler ses talents dans ces deux répertoires. Il est le premier artiste à recevoir un Grammy Award classique et jazz lors de la même soirée ! Également compositeur et professeur à la prestigieuse Juilliard School de New York, Wynton Marsalis s’engage pour l’éducation par la musique et l’accès à la culture pour tous. Il est parrain de nombreux festivals dont celui de Marciac depuis 1991. Une belle soirée jazz avec un trompettiste d’exception et son big band !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR