Le concert du dimanche soir!

Chaque dimanche Trompette Actus vous propose de voir ou revoir et écouter un concert. Ce soir c’est un concert de Roy Hargrove.

Nous avions parlé de ce très grand trompettiste qu’était Roy Hargrove disparu bien trop tôt. Il avait 49 ans. Comme nous à Trompette Actus, vous serez admiratifs du jeu de Roy Hargrove.

Roy Hargrove est né en 1969 et est décédé en 2018. C’est Wynton Marsalis qui découvre le premier les talents de Roy Hargrove au cours d’une visite dans son université. Il lui organise alors sa première tournée en Europe et au Japon.

En 1988, Roy Hargrove étudie pendant une année au Berklee College of Music de Boston avant de rejoindre finalement la New School de New York, ville dans laquelle il participe déjà régulièrement à des jam sessions.

Il enregistre son premier album avec le saxophoniste Bobby Watson. Puis, un deuxième avec le groupe Superblue composé de Bobby Watson, Mulgrew Miller et Kenny Washington (en). Enfin, en 1990, en plus de quatre disques auxquels il participe, sort son premier album solo Diamond in the rough sur le label RCA Novus.

Il signe alors un contrat avec Verve Records qui lui donnera l’opportunité de jouer avec d’autres grands musiciens sur le disque With the tenors of our time et notamment Joe Henderson, Stanley Turrentine, Johnny Griffin, Joshua Redman et Branford Marsalis.

En 1998 il remporte un Grammy Award pour son album Habana avec son groupe africano-cubain.

Roy Hargrove a enregistré avec nombre de musiciens, notamment Herbie Hancock, Sonny Rollins, Diana Krall pour ne citer que les plus connus.

Le journal le Monde au moment de se mort écrivait : « Qu’avait-il de plus ? La technique ? Mais ils l’ont tous aujourd’hui au plus haut degré. Jouant nettement mieux que leurs prédécesseurs. Si rarement aussi bien. Lui, il cumulait et allait plus loin. Plus loin dans le style ? Certainement. Dans la fantaisie, le brio, la profondeur, acceptant les hauts (très hauts) ou les bas, il allait plus loin et savait diriger….. »

Comme Wynton Marsalis, il est toujours classe lorsqu’il joue.

Si vous voulez en savoir plus sur la carrière de Roy Hargrove et sur sa biographie, je vous propose l’excellent article de Vincent Bessière sur Philharmonie Paris à la demande.

Le concert de ce soir est joué avec le WDR Big Band sous la direction du chef d’orchestre Michael Abene lors du 28e Leverkusener Jazztage. Il s’agit du concert « Hargrove Grooves » (2007).

Le WDR Big Band est un groupe de jazz allemand basé à Cologne.

Liste des morecaux. 00:20] Bop Drop [07:27] Strength [15:15] Listen Here [25:17] Liquid Streets [32:10] Hardgroove [40:34] Pastor « T » [49:46] Stroke [57:33] Rich Man’s Welfare [01:06:23] Kansas City Funk [01:14:04] Family

Installez-vous confortablement, ça va déménager ! Bon concert !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR