Festival « Un violon sur la ville » Royan Lucienne Renaudin Vary!

Festival « Un violon sur le sable » du 16 juillet au 4 août 2021 Royan

Peut être une image de texte qui dit ’AnVitnsurlVille DU 16 JUILLET AU 4 AOUT 2021 ROYAN & PAYS ROYANNAIS En attendant la plage... La billetterie est ouverte! I Programmation & résas sur www.violonsurlesable.com’

Peu de temps après l’ouverture de la billetterie, il n’y avait déjà plus de place pour le concert de Lucienne Renaudin Vary. L’organisation a prévu une nouvelle date. Dans le cadre du festival un violon sur le sable, Lucienne a été très souvent invitée.

Lucienne un après midi pluvieux à Royan juillet 2017

Des années révolues?

Les autres années le concert se déroulait sur la plage et pouvait accueillir de 40 à 50 000 personnes au cours d’une même soirée entièrement gratuite.

J’ai moi-même assité à plusieurs éditions de ce festival au cours duquel de nombreux artistes se sont produits. Khatia Buniatishvili, Philippe Jarrousky, François-René Duchâble, Camille Thomas, Didier Lockwood, Maria Bochmanova ont foulé cette grande scène.

Ecoutons le final du 30ème anniversaire du violon. C’était en 2017 , c’étaient les dernières notes de cette année là.

Il serait trop long d’énumérer la liste de tous les artistes présents au festival depuis plus de 30 ans. Il y a plusieurs artistes par soirée, plusieurs soirées par festival. L’organisation prévoit également des mini concerts décentrés dans des endroits de la ville de Royan et autour en journée ou en soirée.

Le violon sur le sable est une magnifique entreprise très lourde à porter. L’an dernier le festival a été annulé, remplacé par de petites animations appelées un « violon sur la ville ».

Cette année, pour répondre aux contraintes sanitaires, il semblerait que ce soit toujours un violon sur la ville qui ait les faveurs de l’organisation.

Festival Violon sur le sable, 23 juillet 2016 (PAPEAU STEPHANE / MAXPPP)
Festival Violon sur le sable, 23 juillet 2016 (PAPEAU STEPHANE / MAXPPP)

La transition

Une manifestation organisée sur trois semaines avec des concerts un peu partout dans la ville. Les organisateurs espèrent retrouver la plage de Royan l’année prochaine et ses grandes soirées.

Cette année ce sera de petits concerts payants afin de pouvoir contrôler le nombre de festivaliers. Il était hors de question de s’empiler sur le sable à plus de 50 000.

Bernezac.com - Royan, le festival Un Violon sur le Sable, Royan Charente  Maritime

Le charme du violon sur le sable était une communion entre des gens assis sur la plage la nuit et un orchestre symphonique jouant des musiques classiques, des variétés, de l’opéra, des musiques du monde. Ces spectateurs ne sont pas nécessairement des auditeurs de concerts classiques mais tous les soirs ils prennent leur chaise pour venir écouter des concerts sur la plage, ceux-ci étant gratuits. Ils viennent participer à une manifestation. Ils ne viendraient pas forcément dans une salle assister à un concert payant de musique classique. Chaque soirée se termine par un feu d’artifice. C’est là toute la magie du Violon sur le Sable, apporter de la musique à tous y compris aux passants et aux badauds.

Cette année le violon sur le sable nous propose une superbe programmation. Yvan Cassar et Nathalie Dessay, Camille et Julie Berthollet , Camille Thomas, Haut les cuivres, Duo Nemanja Radulovic & Laure Favre Kahn, Amélie Robins , Florian Laconi, Philippe Brocard, Chloé Chaume, Alexandre Tharaud, Marion Grange, Thibaut Trosset, Lucienne Renaudin-Vary seront présents au festival.

Nous écrivions à propos du Festival de Surgères, Royan n’est pas loin de Surgères. (67 kms).

Trois semaines de festival pour profiter de belles soirées musicales et d’une superbe région.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR