BRASS FESTIVAL DE SURGERES (17) du 15 au 17 juillet!

Deuxième partie

Peut être une image de texte qui dit ’DU 15 AU 17 JUILLET 2021 PARC DU CHÂTEAU DE SURGÈRES (17) SPEDIDAM L'ASSOCIATION SURGÈRES EN SCÈNE PRÉSENTE Sungères EDITION Brass Festival KASSAV' GRUPO COMPAY SEGUNDO ELECTRO DELUXE LES FRERES SMITH LILANANDA JAZZ QUINTET CARIBOP JUMBO SYSTEM DUMKA LES FANFLURES BRASS BAND POTOMANIE QUARTET QUINTETTE BACCHUS...’

Lors de notre article d’hier, nous avons partagé la venue de nombreux groupes qui devraient faire danser un peu tout le monde. Il y en a un peu pour tous les goûts. Nous vous proposons aujourd’hui une suite de la programmation du même festival avec :

le 17 juillet, Lilananda Jazz Quintet avec Pierre Drevet à la trompette

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est drevet-1024x560.jpg

« Pierre DREVET ( né le  2 juin 1957 ) Trompettiste/Arrangeur. Parmi les figures du jazz français,  Pierre Drevet est de celles qui comptent. Musicien complet, trompettiste mais aussi compositeur et brillant arrangeur, ce musicien trop souvent dans l’ombre est un sideman que les plus grands s’arrachent. Virtuose, au phrasé solide et toujours précis, son jeu est d’une fascinante limpidité. Plébiscité par André Ceccarelli, Ricardo Del Fra, Simon Goubert, Didier Lockwood, Charles Aznavour… Drevet séduit aussi Ray Charles, Quincy Jones ou encore John Lewis qu’il accompagnera. Le Big Band est également l’un de ses domaines d’excellence: l’ Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny, « Patrice Caratini Jazz Ensemble » et le « Brussels Jazz Orchestra ». Un parcours de maître, des concerts internationaux, une discographie impressionnante (plus de 25 albums)… et  fait  partager son talent et son expérience en tant que Prof.au département jazz de l’ENM de Chambéry… »

le 16 juillet, POTOMANIE QUARTET

Quatre musiciens qui ont fait des études en commun et jouent ensemble depuis trente-cinq ans, viennent de former le groupe Potomanie Quartet, quatre garçons qui étudient la musique au conservatoire du Mans dans les mêmes années : deux dans la classe de trombone tuba et deux dans la classe de trompette . Laissez ces quatre copains mûrir et se retrouver en réunissant leurs expériences dans une même formation et on obtient un bel ensemble.

photo depuis la gauche : christophe griveau, trompettiste ; charly villoteau, trompettiste ; stéphane quilbault, au trombone et matthias quilbault, son frère au gros tuba.  ©  ouest-france

Charlie Villoteau et Christophe Griveau à la trompette.

Premier prix de trompette et de musique de chambre du CNSM De Paris, Charly Villoteau est trompettiste à la Musique de la Police Nationale.

Parallèlement, il est membre du quintette de trompettes Trombamania, avec lequel il a obtenu plusieurs prix internationaux, occupe le poste de « bugle » au sein du Brass Band Aeolus, et est également trompettiste de l’Ensemble Nathan Bedel et du Paris Brass Quintet.

Invité régulier des plus grands orchestres parisiens et provinciaux ainsi que de diverses formations de jazz et de variétés, il a participé, au sein de la fanfare Zéphyrologie Brass Band, à plus de 600 concerts en 10 ans(Vienne, Montréal, Paris, Brême,…).

Fort de son expérience hétéroclite, son intérêt se porte aussi sur la pédagogie: encadrement de stages, dont les Académies de Cuivres et Percussions de Surgères, ainsi que différentes Master Class.

Christophe Griveau

Christophe Griveau débute la trompette à l’École Municipale de Musique d’Arnage, dans la Sarthe à l’âge de 8 ans. Très vite repéré par le Professeur du Conservatoire du Mans, il y poursuit ses études et obtient en 1990 une médaille d’or de trompette. La même année il obtient la même récompense dans la classe de Éric Aubier au Conservatoire de Montreuil-sous-Bois. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient ses 1er prix de trompette (classe de Pierre Thibaud) et musique de chambre (classe de Jean Douay). Musicien titulaire (trompette de cavalerie) à la Musique de la Police Nationale, il est aussi membre du Brass Band Aeolus (formation 4 fois championne de France de Brass Band). Il est régulièrement invité à l’Orchestre de Paris ou encore à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Il aime partager sa passion pour la trompette en enseignant au Conservatoire de Longjumeau (région parisienne).

Le 15 juillet, le quintette Bacchus

« Né en 2014 de la complicité de cinq jeunes musiciens du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, le Quintette Bacchus ne cesse depuis sa création d’étonner publics néophytes et professionnels. En interprétant pièces originales mais aussi d’audacieux arrangements d’œuvres symphoniques et pianistiques, ces cinq artistes passionnés cherchent toujours à ouvrir le champs des possibles musicaux.« 

LUCAS LIPARI MAYER | TROMPETTE
Trompette Solo de l’Ensemble Intercontemporain
1er prix du Concours International de Pocia (IT)
1er prix du Concours International Théo Charlier (BE)

Né en 1996, Lucas Lipari-Mayer est nommé à seulement 21 ans soliste à l’Ensemble Intercontemporain. en mai 2017, il obtient son Bachelor à CalArts (Institut des arts de Californie – Los Angeles), une formation principalement consacrée à la musique nouvelle et expérimentale, ce qui lui permet d’explorer différents répertoires. En septembre 2018, il est demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich; en octobre, il remporte le 1er prix du concours International Città di Porcia (IT) et en novembre 2019 le 1er prix au Concours International Théo Charlier (BE). Il est régulièrement invité dans des académies internationales telles que World-K Trumpet Camp (Corée du Sud) ou le Festival de Lucerne.

VICTOR MEIGNAL | TROMPETTE
CNSMD Paris
Lauréat du concours de l’Isle sur la Sorgue

Originaire du Sud de la France, Victor Meignal étudie dans les conservatoires de Marseille et de Montpellier avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Paris. Musicien polyvalent, il joue dans les rangs d’orchestres symphoniques prestigieux, (Ensemble Intercontemporain, Opéra de Paris) mais participe également à plusieurs projets de musique pop notamment avec le trompettiste Ibrahim Maalouf. Passionné par l’écriture pour les instruments de cuivres, Victor est l’arrangeur officiel du Quintette Bacchus.

Quel beau programme, quelle belle région, réservez vos places rapidement car elles risquent de manquer!

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR