Hakan Hardenberger et Théo Charlier!

Les études Charlier, tous les trompettistes connaissent au moins de nom. Techniquement compliquées et si on veut les jouer en faisant de la musique elles sont redoutables.

Hakan Hardenberger, le très grand trompettiste suédois dont nous avons parlé plusieurs fois sur Trompette Actus, notamment lors du lancement du challenge Théo Charlier. Ce Challenge que Hakan Hardenberger a organisé.

Voici ce que dit Hakan, sur sa page Facebook à propos des études Charlier.

« Dans les études de Charlier, je trouve la substance émotionnelle et le défi technique. La trompette, contrairement au piano, au violon ou au violoncelle, ne possède pas les trésors de pièces solitaires non accompagnées écrites spécialement pour l’instrument par des maîtres comme Bach ou Chopin. La brillante notation de Charlier est un message de quelqu’un qui a beaucoup réfléchi au fonctionnement de la trompette et m’invite à enquêter sur la structure et l’harmonie sur un instrument qui ne peut jouer qu’une note à la fois. Musique pour la solitude. Ses études offrent également un lien merveilleux avec mes professeurs bien aimés Bo Nilsson, Pierre Thibaud et Thomas Stevens et en fin de compte, aussi avec ma propre jeunesse. »

Hakan partageait également son enregistrement de l’étude 22 de Thé Charlier, partage qu’il a fait aujourd’hui. Il nous montre les différentes articulations du staccato.

Rappelons que Håkan Hardenberger est un trompettiste et chef d’orchestre suédois né à Malmö le 27 octobre 1961. Il aura 60 ans cette année. C’est un trompettiste toujours en recherche de nouvelles choses. Il affectionne jouer des créations le sortant du grand répertoire de la trompette qu’il joue également.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR