Thibaut Darbon remporte le concours à la Musique des sapeurs pompiers de Paris

Le jeune trompettiste Thibaut Darbon a remporté le concours du poste de clairon jouant de la trompette.

Thibaut Tarbon était jusque là trompettiste à la Musique des troupes de Marine et professeur de trompette à l’association Menilmusique à Noisy le Sec. Il a étudié au conservatoire de Bruxelles dans la classe de Manu Mellearts et a notamment joué dans le Brass Band Buizingen.

La musique des sapeurs pompiers créée au 19è siècle ne comportait que des clairons et des tambours pour les cérémonies officielles et pour rythmer la vie de la caserne. Lors de la seconde guerre mondiale, il a été recruté d’autre instruments. En 1950, la fanfare régimentaire devient musique du Régiment puis musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 1er mars 1967.

« Les prestations de la musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris contribuent au rayonnement de l’institution et sont un vecteur de recrutement. Pour certaines, elles consolident directement le lien armée-nation.

La musique participe en priorité à toutes les cérémonies militaires et activités internes qui jalonnent la vie du corps et celle de ses unités. D’autre part, elle peut être mise à disposition des autorités de tutelle (Etat-major de l’armée de Terre – Gouverneur militaire de Paris – Préfet de police – Ville de Paris).
Contribuant à maintenir le prestige et la renommée de la Brigade, la musique est sollicitée pour des concerts au profit de municipalités, d’associations et d’organismes divers. Elle participe à des projets pédagogiques auprès des établissements scolaires. Elle se produit également sur la scène internationale en participant à des festivals internationaux de musique militaire.


Chaque année, plus de 200 prestations sont ainsi effectuées : – 55% au profit de la brigade, 10 % à l’occasion des festivals internationaux de musique militaire ; – 20 % au profit d’organismes militaires et 15 % au profit d’organismes civils. » Extrait du site des Sapeurs pompiers de Paris

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR