“Jon Faddis, né le 24 juillet 1953 à Oakland en Californie est un trompettiste de jazz américain. Dès sa première apparition sur scène, Faddis est devenu célèbre pour son aptitude à reproduire fidèlement le son de Dizzy Gillespie qui était son mentor avec Bill Catalano le trompettiste de Stan Kenton“
L’Apex Trumpet Symposium se terminait le 10 mars avec l’intervention de Jon Faddis, célèbre trompettiste de Jazz américain qui nous livre quelques conseils que nous vous traduisons aujourd’hui.

“Vous avez les réponses par vous-mêmes. Mais parfois, c’est un peu douloureux d’obtenir ces réponses.”
“L’essentiel, c’est que ça ne dépend que de vous. A quel point le voulez-vous ?”
“Connaissez l’histoire de la musique que vous jouez. Qui l’a créée ? D’où vient-elle ? Ce que vous entendez est ce que vous obtenez.”
“En tant que trompette Lead, vous devez diriger et être cohérent.”
“Soyez honnête dans votre évaluation de votre jeu : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?”
Coleman Hawkins : “Si vous ne faites pas d’erreurs, vous n’essayez pas.”
“Vous pouvez vous entraîner 4, 5, 6 heures par jour et ne pas vous améliorer. Pourquoi ? Parce que vous ne faites que répéter vos erreurs.”
“Pratiquez tous vos méthodes de technique afin de pouvoir les appliquer à votre improvisation.”
“Si vous jouez un air de Louis Armstrong, jouez dans le langage de Louis Armstrong.”
“Si vous jouez des ballades, jouez les titres dans le style pour lequel ils ont été conçus. Embellissez dans ce style mais maintenez l’essence de la mélodie.”
“Si vous faites une mélodie ou une transcription, allez à la source et écoutez les maîtres.”
“Transcrivez de nombreux styles et époques différents. Ne vous contentez pas de travailler sur un seul musicien.”
“Ne vous contentez pas de jouer les notes sur la partition. Écoutez le groupe avec lequel vous jouez.”
“Utilisez ce que Miles Davis disait être plus important que les notes : l’espace !”
“Nous sommes tous animés du même esprit. Peu importe notre sexe, notre race, notre religion.
Pensez ce que vous dites. Parlez-nous.”
“Il faut écouter, avoir une bonne posture, une bonne respiration, et avoir une bonne position (embouchure).”
“Ne lâchez pas. Gardez votre concentration à 100% d’avant la première note jusqu’après la dernière note.”
“Qui écoutez-vous ?”
“Pour le style, jouez Clarke 2 avec des croches liées et soulignez les contretemps, puis augmentez le tempo.”
“Lorsque vous improvisez, entraînez-vous à isoler le rythme en jouant une note. La fois suivante, ajoutez une note. Puis une autre. Continuez comme ça !”
“Concentrez-vous sur le rythme. Procurez-vous des livres de batterie”
“Si vous êtes nerveux, demandez-vous pourquoi.”
“Entraînez-vous pour pouvoir réussir du premier coup, à chaque fois.”
“On ne peut pas laisser les nerfs dicter la musique. C’est juste vous et la trompette, qui vous amusez avec la musique !”
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’Apex Trumpet Symposium sur le site internet.