Trumpet at Home, présentation d’une initiative de Gerald Rolland

Lors du 1er confinement beaucoup de musiciens amateurs comme professionnels se sont mis sur les réseaux sociaux et ont partagé leur passion, leur savoir faire, ça été le cas de nombreux trompettistes.

Nous avons découvert ce nouvel univers émergent d’abord sur Twitch où deux chaînes de trompette étaient proposées. L’une animée par Fabian Flament, l’autre par François Frémeau. Fabian proposait le dimanche des invités, Gérald Rolland, entre autres, y est venu et a partagé sa passion, sa façon de travailler, comment aborder les traits d’orchestre.

Gérald également avait créé le 7 avril, une animation appelée chauffe. Lors de ces moments, il propose un travail collectif sur l’application Zoom. Il a appelé ce rassemblement de trompettistes « Trumpet at Home. » Gérald choisit des exercices les joue et les participants les jouent après lui.

Le vendredi c’est une petite audition, et souvent un invité vient parler ou travailler avec le groupe le samedi.

Gérald a organisé un concours très sérieux dont le parrain était Ibrahim Maalouf. Ibrahim était venu travailler une fois avec le groupe Trumpet at Home. Il venait ensuite mettre des messages d’encouragements sur ce groupe pour ce concours.

Les invités de Gérald !

Ibrahim Maalouf, Sergeï Nakariakov, Pierre Dutot, Ronald Romm, André Henry, Thierry Caens, Guy Touvron, Arturo Sandoval, Claude Égéa, Håkan Hardenberger, Romain Leleu, Philippe Litzler, Joël Chausse, Trombamania.

Pour les participants de Trumpet at Home c’est une chance d’avoir pu dialoguer avec ces très grands trompettistes.

Ce qui devait être temporaire dure depuis bientôt un an. Gérald Rolland anime toujours le groupe Trumpet At Home. Il y retrouve, au minimum une fois par semaine, ses amis pour travailler et partager des moments sympathiques.

Tous les participants ont des profils bien différents. Certains sont professeurs de trompette, solistes, trompettistes d’orchestre profesionnels ou amateur de tous niveaux. Il y a des jours où des quizz sont lancés avec des CD et Etudes à gagner.

Gérald Rolland

ARTISTE BACH

« Originaire du Jura (France), il commence la trompette à l’âge de sept ans. À 14 ans, il obtient une médaille d’Or à l’ENM de Dole et rentre la même année au CNSM de Lyon.

En 1991, il remporte le 1er Prix (dans la catégorie des moins de 18 ans) au Concours Maurice André et en 1992, il a 16 ans, il remporte un second Prix Européen de la Trompette (Lyon).

Il obtient à 19 ans en 1994, son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1er Prix), à l’unanimité au CNSM de Lyon.
Gérald Rolland est Trompette solo et Cornet solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 1995.

Il est également directeur et membre du Grand Ensemble de Cuivres et Percussions MonacoBrass, qu’il crée en 2010.

Il donne régulièrement des master-class en France comme à l’étranger  et est invité à de nombreux jurys.

Il est souvent sollicité en tant que trompette solo dans de grandes formations orchestrales notamment au National. »

Les participants de Trumpet at Home soulignent tous qu’ils ont affaire à un trompettiste exceptionnel, un musicien exceptionnel. Chacun s’accorde à dire que c’est un homme bon, gentil, et surtout bienveillant, prodiguant de bons conseils avec beaucoup de simplicité et de tact.

Vous pouvez vous abonner à sa chaine Youtube en suivant le lien.

Hakan Hardenberger sur Trumpet at Home

Si l’aventure vous tente, Inscrivez vous aux sessions avec Gérald Rolland : https://chat.whatsapp.com/Ivltj3SxnKtAVQRP9v55qE

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR