Secret d’histoire / Gabriel

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du tout premier trompettiste qui est en plus le tout dernier.

En effet, selon les grands livres des 3 religions monothéistes, un ange est annonciateur de la fin des temps. Et pour ce faire, il utilise une trompette. Cet ange a plusieurs noms selon les religions : Gabriel chez les judéo-chrétiens, Djibril chez les musulmans. Il s’agit d’un archange qui a pris le rôle de messager de Dieu. On le représente souvent avec une trompette.

Nommé « la force de dieu » de l’hébreu gabar(force) et el(dieu). On le considère comme la main gauche de Dieu pour l’ancien testament et la bible hébraïque. Il est aussi dans le Coran mais ses mentions sont complexes à utiliser car « peu évidentes et posent un problème dans la formulation précise du texte coranique » selon Jacqueline Chabbi, professeur émérite de l’université Paris VIII, spécialiste du début de l’islam.

Dans la Bible, on peut le voir annoncer à Zacharie et Elisabeth que leur enfant s’appellera Jean. C’est lui aussi qui annoncera la naissance de Jésus à Marie. Selon la Bible, il reprendra sa trompette pour annoncer l’apocalypse avec 7 annonces.

Il est le saint patron des ambassadeurs, du personnel de télé et radio, des facteurs, du transmetteur et transmission.

Sa trompette a donné son nom à une figure mathématique qui a pour particularité d’être à la fois finie et infinie. En effet, son volume est fini alors que sa surface, elle, est infinie. En résumé vous pourrez la remplir de peinture mais pas la peindre.

Et pour les plus curieux, il joue sur une Deus 1/2 c. l’embouchure du passé, du présent et du futur.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR