Alexis Bourguignon, portrait d’un trompettiste d’exception.

Perché très haut sur une estrade, perché très haut dans son jeu, Alexis Bourguignon n’en finit pas de voir ses rêves se réaliser. A 29 ans celui que l’on appelle le trompettiste de Nagui, suit sa route. Il a collaboré aux tournées de M. Pokora, Olivia Ruiz, Ibrahim Maalouf. Né à Guéret, il passe son enfance dans la Creuse. Ses parents tenaient un magasin de musique et logeaient au dessus. Après avoir essayé le violon, le batterie à 7 ans il se tourne vers la trompette. Elève du conservatoire de Huéret puis de Chateauroux en 2005 il fait l’aller et retour en train pour se rendre à ses cours.

Jouant dans de petites formations, un soir il rencontre Clément Saunier, grand professeur de trompette, qui lui propose de le rejoindre au Conservatoire de Paris en 2010.

Plus tard, il se trouvre embarqué dans la tournée d’Olivia Ruiz et en même temps, il réussit son prix en trompette classique à l’unanimité. Il n’y croyait pas.

Alors qu’il a 22 ans il reçoit un coup de fil de la production de Nagui pour jouer lors la quotidienne, « N’oubliez pas les paroles ». Il accepte, c’est un très gros travail, de 10 à 12 émissions enregistrées par jour, des milliers de titres à savoir. Depuis 2014, il se rend à Paris 5 à 6 fois par mois pour mettre ces émissions dans la boîte.

En 2015 il part en tournée avec M. Pokora puis de nouveau en 2017. « Jouer devant 8 000 personnes est un nouveau défi et une belle montée d’adrénaline » déclare-t-il.

© (Photo GJ Abbour Photography)

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR