La recommandation du Captain / Ennio Morricone [Mise à jour : 11/02/21]

Troisième voie du trompettiste après le baroque et le jazz nous nous dirigeons vers le cinéma (ça fait plaisir avec cette période). Et comme premier représentant de la musique de film où la trompette est très présente, je vous ai choisi Monsieur Ennio Morricone, pour rendre hommage à ce monstre de la musique de film qui nous a quitté le 6 juillet 2020.

Né le 10 novembre 1928 à Rome d’un père trompettiste de jazz, il rentre en 1940 a l’académie nationale sainte -Cécile de Rome d’où il sortira diplômé de trompette en 1946 et de composition, d’instrumentation et de direction d’orchestre en 1954. Il acquière une renommé mondiale grâce à sa collaboration avec les réalisateurs italiens Bernardo Bertolucci mais surtout Sergio Léone. Malgré de nombreux succès il n’aura que 2 oscars en 2007 pour l’ensemble de sa carrière et en 2016 pour le film « les huit salopards » de Quentin Tarentino.

Pour écouter, je vous ai trouvé un petit medley d’Ennio interprété par Brassical. Fondé en 2011, Brassical est un ensemble de 7 musiciens estoniens. Ils cherchent, à l’instar du Mnozil brass, d’allier humour et performance musicale

Märt Metsla, Norman Verte, Mihkel Kallip (trumpet)
Margus Toompere, Ingvar Leerimaa, Jüri Leek (trombone)
Lauri Levistu (tuba)

Vous voulez jouer vous-même la musique d’Ennio Morricone ? Golden River Music a sorti plusieurs titres de ce grand monsieur pour quintet de cuivre. Si vous voulez partir sur de la musique de film en général, je ne peux que vous recommander 101 movie hits for trumpet chez Hal Leonard.

Julien Roblet, lecteur de Trompette Actus nous partage une trouvaille : le concerto pour trompette d’Ennio Morricone

MISE À JOUR du 11/02/21

Écrire pour trompette et bande magnétique, cette partition adopte une écriture contemporaine très loin de ce qu’on connaît habituellement d’Ennio Morricone.

Le compositeur joint à l’édition de Salabert une description expliquant l’exécution de l’œuvre qui peut être interprétée avec 8 trompettistes. L’œuvre a été écrite et dédicacée pour les amis d’Ennio Morricone du groupe d’Improvisation « Nuova Consonanza »

Une pièce intéressante dont nous n’avons malheureusement pas trouvé d’enregistrements.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR