Philippe Litzler, le Reiki et les bols tibétains

A première vue, on a du mal à trouver le lien entre Philippe Litzler, soliste à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et professeur à la Haute Ecole de Lucerne, le Reiki, technique de soins énergétiques par imposition des mains, et les bols tibétains, instruments traditionnels boudhistes.

Le lien est pourtant très simple. Et c’est Philippe Litzler qui l’a initié. À travers son parcours de musicien professionnel, les difficultés inhérentes à la place d’un musicien d’orchestre de haut niveau l’ont encouragé à chercher des ressources afin de surmonter les épreuves et à conserver une relation saine avec son instrument.

Il témoigne pour Trompette Actus :

« Pour ce qui est du Reiki, ce n’est pas venu par hasard ! En 2014 j’étais au bord du burnout ! Je n’étais plus en phase avec la trompette. j’aurais pu la balancer contre un mur cela ne m’aurait fait aucun effet ! Bouffer des médicament ? Très peu pour moi… Mon épouse m’a trouvé l’adresse d’une naturopathe qui m’a aidé à accepter que je prenais de l’âge et que je me mettais la pression inutilement. En fait c’est elle qui m’a guidé et m’a fait découvrir le Reiki et surtout, le développement personnel. J’ai tout de suite accroché et j’ai fait les 4 degrés pour devenir Maître-Reiki formateur en 2019 ! »

Les bols tibétains sont venus à la suite de son parcours personnels.

C’est un vrai chemin de croix que nous confie l’artiste qui peut désormais continuer à pratiquer sa trompette à très haut niveau grâce à ces nouvelles pratiques. En témoigne, ce test réalisé en Mars 2020 d’une Trompette Prototype DaCarbo avec le pavillon en Carbone.

Aujourd’hui Philippe Litzler prépare un tuto sur la préparation aux concours d’Orchestre. Rappellons qu’il a occupé le Poste de trompette Solo à l’Orchestre national de France de 1991 à 2005 avant d’intégrer l’Orchestre de la Tonhalle. Une riche carrière qui lui permet de préparer un coaching à l’attention des étudiants avec un programme sur 8 semaines, « le temps qu’il faut pour préparer et réussir une audition d’orchestre ».

Bien-sûr, les technique de méditation venant du Reiki, les bols tibétains et la visualisation sont au centre de cette préparation que l’artiste n’hésite pas à comparer à la « préparation d’un sportif de très haut niveau ».

Un parcours riche, pour un artiste accompli qui sera l’invité de l’émission « Le Stream du Dimanche », en direct sur Youtube, Facebook et Twitch ce dimanche à 11h. L’occasion de lui poser toutes vos questions sur son parcours professionnel atypique.

Vous pouvez également consulter son site professionnel : Chakrattitude

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR