La recommandation du Captain / l’humour et la trompette

Dans les ensembles musicaux comme dans toute société, il y a des stéréotypes. Ainsi les flutes sont jolies mais jouent faux, les clarinettes sont bavardes, les percussionnistes accélèrent. Tous ont droit à un stéréotype, vrai ou faux, peu importe. Et les cuivres n’y échappent pas : nous sommes dissipés et blagueurs.

Certains artistes ont décidé de pousser l’humour à fond et de faire des spectacles où la trompette et l’humour forment une union explosive. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une vidéo que je vous propose, mais une sélection d’artistes jouant comédie et trompette.

On commence notre sélection par les plus connus « les boss » : le Mnozil Brass. Groupe Autrichien faisant sa première scène le 23 janvier 1993 sur la scène ouverte du bar « Joseph Mnozil » de Vienne. Il est aujourd’hui formé de Thomas Gansch, Robert Rother et Roman Rindberger à la trompette Leonhard Paul à la trompette basse et au trombone Gerhard Füssl et Zoltan Kiss au trombone et Wilfried Brandstötter au tuba. Pour illustrer ce groupe, je vous ai choisi un extrait de leur dernier spectacle Circus. Avec « Die Fledermaus ouverture » de Johann Strauss Jr où Thomas Gansch s’amuse à jouer de deux trompettes en même temps.

Chaine YouTube du Mnozil Brass

Enchainons avec un peu de féminité avec Gunhild Carling. Elle commence sa carrière a l’âge précoce de 7 ans dans la troupe de ses parents The Carling Show. Comme ses frères et sœurs, elle est multi-instrumentiste mais avec comme instrument de prédilection la trompette. L’artiste Suedoise se paye le luxe de jouer non pas de deux mais de trois trompettes en même temps. Voici donc Gunhild Variété.

Chaine YouTube de Gunhild Carling

Et pour finir je veux vous parler d’un groupe français. Fondé en 2011 par quatre artistes cravatés, les sourds-doués rassemblent talent et humour pour le plaisir de leurs spectateurs. Composé de François Pascal à la clarinette basse, Nicolas Josa au cor, Adrien Besse à la clarinette et Pierre Pichaud à la trompette. Pour illustrer mes propos voici leur passage au FIEALD célèbre scène ouverte parisienne.

Moins Sur la trompette que sur le piano je vous conseille aussi le très talentueux Simon Fache, mais ce sera peut être le sujet d’une prochaine recommandation.

À la semaine prochaine.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR