Des cuivres Made in France chez Jérôme Wiss

Passionné de Cuivres, Jérôme Wiss est un artisan français spécialisé dans la fabrication de Cuivres. France 3 Haut-Rhin dresse de lui un portrait complet pour découvrir cet homme au main d’orfèvre.

Jérôme Wiss dans son atelier de fabrication.
Jérôme Wiss dans son atelier de fabrication. • © Elodie Mattler

Dans son atelier, il fabrique notamment des trompettes étonnantes par leur originalité. Il se confie à France 3 : « Une trompette demande entre trois semaines et un mois de travail« . C’est bien moins qu’un hélicon, mais l’artisan peaufine chaque instrument le temps nécessaire pour en faire un instrument unique.

Il ne travaille d’ailleurs que sur commande, et sort une dizaine d’instruments chaque année. Ses clients sont très variés, et beaucoup de commandes lui proviennent de l’étranger même s’il faut saluer le travail qu’il a fait avec La Garde Républicaine.

Du côté des trompettes, le catalogue de l’artisan proposé 2 modèles : la Trompette Sib 9/16 & la Trompette Sib 6/20.

La Sib 6/20 présente une perce de 11,70, à classer dans les moyennes larges, très proche de la Yamaha Xeno, avec un bloc piston Wiss, conçu par le créateur. Le pavillon est fait main d’une seule pièce et mesure 122mm, l’équivalent du MBX2 ou d’une Bach VBS. Plusieurs alliages sont disponibles : laiton, laiton rose, bronze, argent. Jérôme Wiss vous propose un texte de présentation :

La trompette Sib Jérôme Wiss est l’aboutissement d’un travail de recherche acoustique visant la perfection en termes de justesse. Elle est munie d’un pavillon avec un toner assez large. Cette forme de pavillon est due à la volonté d’adoucir le son, le rendant plus feutré. Cela convient parfaitement a un jeu de musique de chambre, de jazz ou de variété… Le nouveau système de pistons facilite les souplesses et apporte un son plein et homogène sur toute la tessiture. Le travail acoustique fait en amont apporte à cette trompette une touche inégalable. Le travail sur la justesse rend la présence d’un trigger sur le troisième piston inutile, la trompette Jérôme Wiss ne dispose que d’une coulisse d’accord général. L’instrument, suivant la volonté du musicien, pourra être livré en finition brut, verni, argenté ou aurifié. L’ergonomie a été particulièrement travaillée, offrant confort de jeu et équilibre grâce au bloc piston très centré. La position des mains, légèrement reculées, permet une position moins crispée. Le musicien respire ainsi plus librement et fatigue moins vite.

Le modèle 9/16 reprend la même perce, et les même caractéristiques que la 6/20 à part le pavillon qui présente un toner plus étroit. Afin d’équilibrer les changements du au pavillon, la trompette a également vu sa branche d’embouchure et sa coulisse d’accord modifiées. Voici la description faîte par Jérôme Wiss :

La trompette Sib Jérôme Wiss est l’aboutissement d’un travail de recherche acoustique visant la perfection en termes de justesse. Elle est munie d’un pavillon différent du modèle 6/20 avec un toner plus étroit. Cette forme de pavillon est due à la volonté d’éclaircir le son en le rendant plus timbré et perlé. Cette nouvelle trompette a aussi une branche d’embouchure et une coulisse d’accord principale différente. Tout ces changements on été fait afin de sublimer le rendu sonore que procure le nouveau pavillon. Cette trompette ouvre de nouveaux horizons et  convient parfaitement a un jeu de musique de chambre, de jazz,variété et bien entendu de la musique classique. Le nouveau système de pistons facilite les souplesses et apporte un son plein et homogène sur toute la tessiture. Le travail acoustique fait en amont apporte à cette trompette une touche inégalable. Le travail sur la justesse rend la présence d’un trigger sur le troisième piston inutile, la trompette Jérôme Wiss ne dispose que d’une coulisse d’accord général.

Toutes ces caractéristiques aussi détaillées soient-elles ne remplaceront jamais les sensations du jeu. Si vous possédez une trompette Wiss, n’hésitez pas à nous en faire un petit retour en commentaire !

Le site de Jérôme Wiss
Le portrait détaillé par France 3

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR