Please or S’inscrire to create posts and topics.

Soutenez le prochain disque de Thierry Gervais avec Célestin Guérin, Alexandre Oliveri et beaucoup d'autres invités

En ce début d'année 2025, Thierry Gervais nous présente son nouveau projet discographique,. Un nouveau CD est en préparation pour lequel le musicien sera "derrière la caméra" cette fois avec de nombreux artistes : Célestin Guérin, Alexandre Oliveri, Antoine Dreyfuss, Fabrice Millischer et bien d'autres.

Pour ce disque, le musicien nous raconte le parcours de création qu'il a mis en place avec le soutien du label Indesens Record : "j'ai souhaité dédié plusieurs pièces à neuf artistes parmi les meilleurs de leur génération, et installés dans nos plus beaux orchestres nationaux. Certains d'entre eux sont déjà de véritables personnalités incontournables du paysage musical français et international. Quant aux autres, la "nouvelle vague", ils nous promettent les carrières les plus brillantes. D'ici peu, il s'agira donc pour eux d'enregistrer quelques pages exigeantes. Parfois très difficiles, d’abord parce que cette "dream team" en est capable et ensuite parce que je trouvais intéressant d'exploiter au maximum ces beaux potentiels. "

L'une de ces pièces a été créée au Théâtre du Châtelet en janvier dernier, réunissant sur scène plusieurs de ces solistes accompagnés par la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, sous la baguette de Gildas Harnois qui sera à nouveau à la baguette dans ce disque. Une seconde création a vu le jour fin novembre à l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers et enfin une troisième le sera en mai prochain près de Besançon.

Avant cela, les musiciens et le compositeur se sont donnés rendez-vous au printemps pour enregistrer le disque. 5 concertos seront enregistrer pour donner naissance à un magnifique CD. À noter que celui-ci sera également disponible sur toutes les plateformes digitales du moment. Un sacré programme donc, et qui mettra à l'honneur cette grande famille des "cuivres" (et celle des "percussions" ...).

C'est un objectif d'envergure pour Thierry Gervais qui nous confie : "Outre le fait de devoir synchroniser les agendas de ces artistes, il a également fallu y associer bon nombre de partenaires, qu'ils soient logistiques ou artistiques. Aujourd'hui tout est calé, c'est pourquoi je peux vous donner les informations essentielles, vous dévoiler un peu l'énorme machine qui se met en marche, pour susciter, je l'espère, votre impatience."

Voici les informations principales qui ont été dévoilées. Tout d'abord concernant les invités :

  • Célestin Guérin, trompette solo de l'orchestre de Paris.
  • Alexandre Oliveri, cornet solo de l'orchestre National de France.
  • Antoine Dreyfuss, cor solo de l'orchestre Philharmonique de Radio France.
  • Fabrice Millischer, trombone soliste international.
  • Jean Philippe Navrez, trombone solo de l'orchestre National de France.
  • Bastien Baumet, euphonium solo de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.
  • Lilian Meurin, euphonium solo de l'orchestre de la Garde républicaine.
  • Stéphane Labeyrie, tuba solo de l'orchestre de Paris.
  • Emmanuel Curt, percussions solo de l'orchestre National de France.

"Je ne sais pas si on peut rêver mieux!" s'extasie Thierry Gervais. Et en effet la liste promet de très belles réalisations.

Du côté de l'orchestre, c'est la Musique de Gardiens de la Paix de Paris qui se chargera de la chose, sous la baguette de Gildas Harnois, chef musical de cette formation dont nous parle Thierry "Je remercie vivement Gildas Harnois d'avoir accepté ce challenge. Car cela en est un: 5 jours, 5 pièces! Il me paraissait évident que cela soit cette belle phalange musicale qui soit sollicitée pour accompagner ces artistes, d'abord parce que c'est évidemment mon orchestre de cœur mais aussi parce que ce dernier a l'habitude de se décliner en différentes formations. Grande Harmonie, petit ensemble à vent ou encore ensemble de cuivres: Tous les musiciens sauront parfaitement s’adapter selon les pièces."

De beaux solistes, un superbe orchestre, et tout cela dans la magnifique salle Colonne qui permettra à ces créations de bénéficier d'une acoustique idéale. Thierry Gervais nous raconte à propos du choix du lieu : "C'est vraiment un lieu très connu des musiciens et idéal pour des sessions d'enregistrement intenses. C'était vraiment une salle de cette envergure qu'il nous fallait".

À la captation, on retrouve Luc Fourneau (Digistyle) qui se chargera de la chose. Connu et reconnu, grand spécialiste des cuivres, le fait qu'il ait lui aussi accepté le projet apportera un résultat final optimal.

Le disque sera ensuite édité sous le Label Indesens record. "J’en profite pour vivement remercier Benoit d'Hau d'avoir donné son accord et ainsi porter ce nouveau CD à son catalogue, ce qui nous garantit une belle diffusion, également à l'international. Il m'a toujours soutenu lors de mes précédents projets discographiques et me fait de nouveau confiance pour celui-ci. Merci à lui! Un grand merci également à « Temps de cuivres », l'association avec laquelle je travaille depuis très très très longtemps. Une structure sérieuse comme elle, synonyme de transparence et de professionnalisme, est indispensable pour porter le projet. Merci à son président et à son bureau." témoigne le compopsiteur.

Malgré le soutien de sponsors qui suivent Thierry Gervais depuis plusieurs années, le musicien recherche encore des soutiens pour donner les conditions optimales à la réalisation de ce disque. Vous pouvez rejoindre l'aventure en faisant dès à présent un don sur le site : https://don-express.proarti.fr/cd-9-solistes-musique-gardiens-de-la-paix-de-paris-0

"Ces quelques "clics" de votre part m'apporteront un précieux appui financier et vous permettront de recevoir un exemplaire de ce CD, une fois celui-ci sorti, fin 2025, début 2026. Outre le fait d'aider à sa concrétisation, c'est donc un excellent moyen d'en avoir la primeur, car selon la formule consacrée: Il n'y en aura pas pour tout le monde! Vous pouvez aussi diffuser ce lien à tous les amoureux des cuivres, des percussions et de cette belle formation nommée Harmonie. Quel joli mot ... Merci encore de votre soutien et du relai que vous pourrez faire auprès de vos contacts. Amitiés à toutes et tous, Thierry"

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR