Please or S’inscrire to create posts and topics.

Qui joue ? Réponse 1 – Robert Bouché & Louis Yhuel, À Guérande

Dans notre jeu « Qui joue ? » consacré aux différentes interprétations du Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Joseph Haydn, la première version proposée était celle du trompettiste Robert Bouché.
Accompagné à l’orgue par Louis Yhuel, il a enregistré ce concerto dans le disque « À Guérande », un vinyle rare qui met en lumière l’association singulière de la trompette et des grandes orgues de la Collégiale de Guérande.

Un enregistrement témoin d’une époque

Réalisé sous le label Gravure Universelle, cet enregistrement restitue un concert organisé à la Collégiale de Guérande dans le cadre des activités de l’Association La Voix des Orgues. L’ingénieur du son Raymond Garnier signe la captation, distinguée par un Grand Prix international du disque de l’Académie Charles Cros.
Les textes de la pochette replacent l’album dans une chronologie plus large : en 1965, pour le Xe anniversaire des Concerts de la Voix des Orgues, Louis Yhuel interprète des œuvres de Bach à la cathédrale Saint-Aubin. En 1970, à l’occasion d’un nouveau cycle de concerts, Robert Bouché rejoint Louis Yhuel pour offrir au public de la Collégiale un dialogue inédit entre trompette et orgue, immortalisé par ce disque.

Programme du disque

Face A

  • Trompette Voluntary – Henry Purcell (1659-1695)
  • Concerto pour trompette en ré majeur – Giuseppe Torelli (1658-1709)

    • Allegro
    • Adagio – Presto Adagio
    • Allegro

  • Andante du Concerto pour trompette en mi bémol majeur – Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)

Face B

  • Concerto pour trompette en mi bémol majeur – Joseph Haydn (1732-1809)

    • Allegro
    • Andante
    • Allegro

Voici les extraits de cet album à redécouvrir.

Robert Bouché

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris avec un Premier Prix, et lauréat du Concours international de Genève, Robert Bouché incarne l’école française de trompette du XXᵉ siècle. Son jeu, d’une grande clarté, s’est distingué dans le répertoire classique et baroque, en particulier dans les œuvres pour trompette et orgue.

Louis Yhuel

Aveugle de naissance, Louis Yhuel (1926-1999) a mené une carrière remarquable d’organiste, arrangeur et pédagogue. Titulaire des grandes orgues de la Collégiale de Guérande, il fut également président de l’Association de la Voix des Orgues. Son souci de transmission et sa curiosité musicale l’ont conduit à explorer des associations instrumentales peu communes, dont ce disque témoigne.

Une rencontre musicale rare

À Guérande illustre une époque où trompettistes et organistes cherchaient à élargir le répertoire disponible en adaptant des œuvres baroques et classiques. Les transcriptions de Louis Yhuel permettent ici un équilibre acoustique entre la brillance de la trompette et la majesté de l’orgue, offrant aux auditeurs une expérience sonore à la fois solennelle et lumineuse.
La pochette, en noir et blanc stylisé, souligne ce dialogue : une trompette tenue en gros plan se détache sur les tuyaux d’orgue, image simple et éloquente d’une rencontre artistique hors du commun.

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR