Please or S’inscrire to create posts and topics.

« Qui joue Haydn? » réponse 3 : Roger Delmotte – Une figure majeure de la trompette française au disque Heliodor

La réponse à la question 3 de notre grand jeu Qui joue ? est désormais connue : il s’agissait bien de Roger Delmotte, accompagné d’Arthur Haneuse et dirigé par Hermann Scherchen, dans un disque publié sous le label Heliodor – Westminster Serie (réf. 429 044 ST).

Un programme riche et varié

Ce 33 tours regroupe quatre concertos incontournables du répertoire :

  • Joseph Haydn – Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur, Hob. VIIe:1 Allegro – Andante – Allegro
  • Giuseppe Torelli – Concerto pour trompette et orchestre en ré majeur Allegro – Adagio – Allegro
  • Antonio Vivaldi – Concerto pour deux trompettes et orchestre en do majeur, RV 537 Allegro – Largo – Allegro
  • Georg Friedrich Händel – Concerto pour deux trompettes et orchestre en ré majeur Largo – Allegro – Allegro ma non troppo

Un florilège qui met en valeur à la fois le grand classique Haydn, les pionniers baroques et l’art du dialogue entre deux trompettes.

Voici la cadence qu’interprète Roger Delmotte dans ce disque :

Roger Delmotte, un pionnier au service de la trompette

Né à Roubaix en 1925, Roger Delmotte fut l’un des grands architectes de l’école française de trompette. Lauréat du Concours International de Genève en 1950, il devient rapidement un soliste recherché, interprétant aussi bien les chefs-d’œuvre du baroque que les créations contemporaines.

Son rôle fut déterminant dans l’élargissement du répertoire, conseillant notamment André Jolivet pour son célèbre Concerto pour trompette n°2, et inspirant de nombreux compositeurs comme Jacques Bondon, Jacques Charpentier ou Georges Delerue.

Pédagogue infatigable, il enseigna au CNR de Versailles et au Conservatoire de Lausanne, formant plusieurs générations de trompettistes. Il fut aussi directeur du Concours International d’Instruments à Vent de Toulon.

Ses nombreuses distinctions (Chevalier de la Légion d’honneur, Officier du Mérite, Grand Prix du Disque, Honorary Award de l’ITG) témoignent de l’importance de sa carrière.

Un disque marquant

Dans ce Heliodor, Roger Delmotte trouve en Arthur Haneuse un partenaire de choix, et l’Orchestre du Wiener Staatsoper sous la baguette de Hermann Scherchen apporte une assise solide et raffinée. La rencontre de ces grands noms confère à ce disque une valeur patrimoniale précieuse, reflet d’une époque où la trompette affirmait sa place au sein du grand répertoire.

La question 3 proposait trois légendes françaises de la trompette : Marcel Lagorce, Pierre Pollin et Roger Delmotte. La bonne réponse était donc Roger Delmotte.

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR