Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mikio Sasaki, nouveau trompettiste du Canadian Brass

Le Canadian Brass a annoncé il y a quelques semaines la nomination du trompettiste Mikio Sasaki, lauréat d'un Grammy Award et formé à Juilliard et à Yale. Il remplace Ashley Hall-Tighe et rejoint Joe Brugstaller au pupitre de trompette.

Mikio rejoint Canadian Brass avec une riche expérience de la musique de chambre et des tournées, ayant été membre du St. Louis Brass Quintet et de l'Atlantic Brass Quintet. Élevé dans une famille de musiciens classiques, de jazz et de bluegrass, Sasaki est un interprète flexible avec la capacité de passer sans problème du classique au jazz et à d'autres styles de musique.

Les autres musiciens du quintette ont rencontré Mikio pour la première fois en 2008 au célèbre Interlochen Arts Camp, où, en tant qu'élève virtuose du secondaire et lauréat du Concours national de trompette, il a immédiatement impressionné les cuivres.

« Mikio s'est distingué par sa maturité et sa musicalité, son attitude professionnelle et son incroyable sang-froid. Il était tout simplement fantastique ! » a déclaré Joe Burgstaller, trompettiste au sein de l'ensemble.

Le co-fondateur et toujours tubiste de l'ensemble Charles Daellenbachn se souvient : « Mikio était en route pour la Juilliard School, puis pour l’Université Yale, après quoi son étoile a continué à monter rapidement dans notre direction. Une décennie et demie plus tard, le moment était venu pour lui de se joindre à notre mission musicale au sein de Canadian Brass. »

Parallèlement à son poste au sein du Brass, Mikio continuera d'exercer ses fonctions de professeur adjoint de trompette à l'Université de l'Oregon.

« C’est un plaisir absolu d’apprendre que Miki se joint à Canadian Brass », a déclaré Sabrina Madison-Cannon, doyenne de l’École de musique et de danse de l’Université de l’Oregon (SOMD). « Cette nomination est bien méritée. Canadian Brass est un ensemble exceptionnel et inspirant, et il n’était pas surprenant qu’ils aient voulu le rejoindre. Miki incarne le type de professeurs exceptionnellement talentueux et professionnels dont nous pouvons nous vanter à la SOMD. Son expérience, son éthique de travail et sa passion sont appréciées par ses étudiants et ses collègues. Nous sommes très fiers et avons hâte de voir où cette prochaine aventure le mènera. »

Mikio est issu d'une sorte de « famille royale de trompette », puisque son père est le légendaire trompettiste et pédagogue Ray Sasaki, ancien professeur de trompette à l'Université du Texas à Austin.

Selon Mikio lui-même, « c’est un véritable honneur de rejoindre le Canadian Brass. Je suis ravi de faire partie d’un ensemble qui continue d’être une force majeure dans l’élaboration de l’avenir de la musique. J’ai hâte de poursuivre l’héritage du groupe, de partager la musique avec des publics du monde entier, d’inspirer la prochaine génération de musiciens et de collaborer avec mes estimés collègues sur les projets à venir du groupe ! »

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR