Le plan de travail de Merri Franquin
Citation de FabianF59 le 14/10/2024, 21h24En discutant il y a peu de temps avec Bruno Tomba (trompettiste de l’Orchestre de Paris), il m’a parlé de Merri Franquin.
J’ai bien sa méthode mais ce dont il parlait figure dans les longues pages d’explications présentes au début du manuel.
Dans ces pages, on trouve un plan de travail qui m’a permis de réorganiser ma séance.
Je l’ai rédigé au propre. L’idée étant de respecter scrupuleusement les temps indiqués. Les exercices peuvent être varier dans les thématiques conseillées.
Il faut également bien respecter les repos.
«L'usage raisonné et méthodique des repos pendant les exercices, constitue la partie la plus difficile de l'étude. Nous n'hésitons pas à dire que de cet usage intelligent dépend, en grande partie, le succès, et que c'est généralement à l’insuffisance, au peu de longueur et à la rareté des repos, dans la première partie de l'étude quotidienne, qu'est due, souvent, la nullité des progris ou leur faiblesse. »J’ai repris ça depuis 1 mois, c’est vraiment pas mal. Et vous c’est quoi votre routine ?
Vous pouvez télécharger la méthode de Franquin sur le site de la BNF : Gallica
En discutant il y a peu de temps avec Bruno Tomba (trompettiste de l’Orchestre de Paris), il m’a parlé de Merri Franquin.
J’ai bien sa méthode mais ce dont il parlait figure dans les longues pages d’explications présentes au début du manuel.
Dans ces pages, on trouve un plan de travail qui m’a permis de réorganiser ma séance.
Je l’ai rédigé au propre. L’idée étant de respecter scrupuleusement les temps indiqués. Les exercices peuvent être varier dans les thématiques conseillées.
Il faut également bien respecter les repos.
«L'usage raisonné et méthodique des repos pendant les exercices, constitue la partie la plus difficile de l'étude. Nous n'hésitons pas à dire que de cet usage intelligent dépend, en grande partie, le succès, et que c'est généralement à l’insuffisance, au peu de longueur et à la rareté des repos, dans la première partie de l'étude quotidienne, qu'est due, souvent, la nullité des progris ou leur faiblesse. »
J’ai repris ça depuis 1 mois, c’est vraiment pas mal. Et vous c’est quoi votre routine ?
Vous pouvez télécharger la méthode de Franquin sur le site de la BNF : Gallica
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Ronan le 22/10/2024, 17h09Bonsoir,
Je commence souvent ma routine par Stamp (Alternative warm-ups II 3b) : lentement et par coeur.
Ensuite je travaille le détaché avec Arban (fondamentaux récréatifs par Dutot et Henry).
J' attaque ensuite mes morceaux de concerts ou autres.
Je finis par de la souplesse (Bruno Tomba 2011 - souplesse X page 10).
Le plus dur je trouve est de gérer le temps et les pauses.
J' essaie d' avoir constamment en tête ce que disait Pierre Dutot : " ni fort, ni vite, ni haut, ni longtemps ".
Voilà voilà vous savez tout !
Bonne soirée
Bonsoir,
Je commence souvent ma routine par Stamp (Alternative warm-ups II 3b) : lentement et par coeur.
Ensuite je travaille le détaché avec Arban (fondamentaux récréatifs par Dutot et Henry).
J' attaque ensuite mes morceaux de concerts ou autres.
Je finis par de la souplesse (Bruno Tomba 2011 - souplesse X page 10).
Le plus dur je trouve est de gérer le temps et les pauses.
J' essaie d' avoir constamment en tête ce que disait Pierre Dutot : " ni fort, ni vite, ni haut, ni longtemps ".
Voilà voilà vous savez tout !
Bonne soirée
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de FabianF59 le 22/10/2024, 17h12Merci Ronan !
J’adore « ni fort, ni vite, ni haut, ni longtemps », on a vite fait de tomber dans ces défauts. Merci pour le rappel!
Merci Ronan !
J’adore « ni fort, ni vite, ni haut, ni longtemps », on a vite fait de tomber dans ces défauts. Merci pour le rappel!
Citation de JeanF le 10/11/2024, 10h57J'adhère au concept de l'absence du temps pour un apprentissage. Je ne saurais dire autrement.
J'adhère au concept de l'absence du temps pour un apprentissage. Je ne saurais dire autrement.