Le Brassband Willebroek sacré Champion de Belgique !
Citation de Fabian Flament le 09/12/2024, 15h18Le week-end du 30 Novembre et 1er Décembre se tenait le Championnat Belge des Brass Bands, organisé traditionnellement par VLAMO (la Fédération Flamande des Musiques Amateurs). Le jury était composé de la chef d’orchestre Suisse Isabelle Ruf- Weber, du compositeur Belge Bert Appermont, et du tromboniste Anglais Christopher Houlding.
Le samedi est consacré aux catégories Open et de la 1ère à la 3ème division. Le haut niveau des ensembles Belges, rend souvent la journée moins trépidente, par le peu de participants. On compte un seul compétiteur en division Open (Academic Brass), 3ème division (Brass Band Zuid-Limbourg) et 2ème Division (Brass Band Panta Rhei).
La première division était composé de 5 prétendant. C’est le Brass Band Bacchus qui remporte le titre, dans une division serré. Emmenés par leur chef Bart van Neyghem, les musiciens du Brabant Flamand sont récompensés par leur régularité, en arrivant second sur la pièce imposé (« the Last Journey » de Bert Appermont), comme sur la pièce au choix (ils ont joué «…Dove Descending » de Philip Wilby). Le Mercator Brass Band prend la seconde place, étant à égalité de point avec les vainqueurs, ils ont signé une impressionnante performance d’ « Explorers on the Moon » de Paul Raphael (pseudonyme de Philip Harper), une pièce de niveau Championship qui leur permette de prendre la première place sur la pièce au choix et offre le prix du soliste à leur Euphonium, mais les musiciens de la Province d’Anvers n’ont signé que la 4ème performance de la pièce au choix. La médaille de bronze revient au Brass Band Scaldis, qui a signé la meilleure performance de « The Last Journey », n’a pas convaincu le jury dans sa pièce au choix « Ironbright » de Paul Saggers (4ème performance). Brazz’art et Grensbewoners Smeermaas finissent respectivement 4ème et 5ème, étant à égalité de points, la pièce imposé les a départagé.
Le dimanche est un grosse journée, c’est au tour de la catégorie Championship, 9 brass bands sont inscrits, malheureusement le Brass Band de Zele est forfait. Le matin nous pouvons donc écouter 8 version de « the Lost Circle » du compositeur Jan Van der Roost, présent dans la salle. Cette pièce est une commande conjointe du British Open et des championnats Allemand, Autrichien, Belge, Hollandais, Norvégien et Suisse. La pièce révèle encore une fois la passion du compositeur pour le cercle de pierre Stonehenge, dont il avait déjà écrit une pièce par le passé (on y retrouve d’ailleurs une citation). À la lecture du conducteur, on se rend tout de suite compte que c’est une pièce extrêmement exigeante tant pour les musiciens, le chef… que le jury. La pièce est truffée de petit détails, dans tout les pupitres, qui demandent un investissement artistique important, et force les ensembles et les chefs à faire des choix et à prendre des risques. Dés lors le jury peut se retrouver face à des dilemmes, et des compétiteurs peuvent se retrouver malheureusement sanctionner si ces choix ne sont pas en adéquations. Les résultats des compétitions passés sur cette pièce parlent d’eux-mêmes, le double champion d’Europe Treize Étoile gagne le British Open en Septembre, mais signe seulement la 6ème meilleure performance au Championnat Suisse, en Hollande c’est de Walsang qui l’emporte créant une énorme surprise. Quoi qu’il en soit, cette pièce, tout comme son sujet, n’a pas révélé tout ses secrets, et on devrait encore l’écouter pendant quelques années.
Le matin nous avons pu entendre huit versions très différentes, sans trop grande surprise c’est l’ogre Willebroek qui tire son épingle du jeu avec une maitrise technique incontestable, dans tout les pupitres et des solistes de grande classe. Nord-Limburg signe la deuxième meilleure performance, signant leur grand retour avec leur chef historique Ivan Meylemans, avec une lecture sensible et profonde, ils emportent le prix du meilleur pupitre de percussion sur cette pièce. C’est le Brass Band de Heist qui a signé la troisième meilleur performance, emmené par leur chef très expérimenté, Bart Van Thienen, et confirme leur progression d’année en année. L’un des sérieux outsider, Gand, profitant de la connaissance très précise de la partition par leur chef Luc Vertommen (qui remplace au pied levé Erik van de Kolk, pris par des obligations avec un orchestre militaire hollandais), signera une prestation très intéressante, avec beaucoup de détails de la partition mis en valeur. Parmi les autres performances, on retiendra l’interprétations de Buizingen dont le mouvement lent restera probablement dans l’esprit de beaucoup d’auditeurs présent dans la salle.
L’après midi aura été tout aussi intense, 8 pièces différentes pour affirmer la personnalité de chaque ensemble. C’est Willebroek qui débute l’après midi avec une première mondiale « The Forest for the Tree » création de leur trombone basse Wim Bex. Une pièce intense avec des moments très brillants qui met en valeur tout les solistes, Kevin van Giel à l’Euphonium obtient le prix du meilleur soliste. Le Brass Band de Heist répondra par une interprétation touchante de « Brussels Requiem » de Bert Appermont, une pièce écrite en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles de 2016, on pourra notamment apprécié un fantastique cornet principal. Le Festival Brass Band de Steven Verhelst, jouant plus sobre aujourd’hui (notamment dans l’imposé le matin), avec presque aucune doublures, reprend le mythique « Music of the Spheres » de Philip Sparke, on a pu apprécier un fantastique cornet principal (Dennis Vork) et Euphonium Solo (Lode Vloemans), malheureusement au vu des différentes pièces joués cet après-midi, et malgré une très belle prestation, le band n’est pas assez mis en valeur avec cette pièce qui est devenu un classique que tout le monde connait. D’autant plus que Noord-Limburg enchaine avec une autre pièce de Sparke « Perihelion - Closer to the Sun », un pièce plus moderne et plus virtuose où la encore le band s’appuie sur la sensibilité incroyable de son chef, mais aussi des solistes qui prennent leur parti avec sérieux. Après la pause le Brassband Leieland s’est attaqué au dernier monument de Simon Dobson « Jesus in Tibet » écrit pour les Norvégiens d’Eikanger, une partition très exigeante que le band prend plaisir à jouer malgré l’extrême difficulté qui les pousse dans leurs retranchements, un fantastique pupitre de trombone et une incroyable cornet principale. Kortrijk emmené par leur fantastique chef Ward de Ketelaere, ont signé une version touchante de « Red Priest » un hommage à Vivaldi par Philip Wilby, on y retrouve notamment Peter Maertens à l’alto et Arnaud Peru au cornet qui signent de magnifiques solos ! Le Brass Band de Gand et Luc Vertommen signent une performance énergique d’ « Angels and Demons » de Peter Graham, malgré la fatigue de fin de journée qui se fait sentir. Et il faudra attendre la fin de journée pour écouter une pièce française avec Buizingen qui reprend l’oeuvre de Thierry Deleruyelle « No Man’s Land », décrivant les paysages de la première guerre mondiale vu par le soldat et poète canadien John McCrae, une splendide performance avec des solistes incroyables, tout particulièrement le cornet (Paul de Stexhe), l’alto (Sébastien Rousseau) et l’Euphonium (Nick Ost).
À l’annonce des résultats, qui aurait pu quand même annoncer des surprises, c’est logiquement le Brass Band Willebroek qui l’emporte grâce à sa maitrise incontestable, l’orchestre et leur chef (qui vient d’avoir 70 ans) signent leur 23ème titre national. Nul doute qu’ils seront un sérieux prétendant au championnat d’Europe à Stavanger. Noord- Limburg prend la seconde place, signant leur grand retour, le bronze revient à Heist confirmant le top 3 obtenu l’an dernier. Buizingen signe la 4ème place, obtenant la seconde meilleure note dans la pièce au choix. C’est probablement Festival qui doit être le plus déçu avec leur 5ème place, nul doute que ce fantastique ensemble saura se rehausser et revenir dans la bataille. Quand à Gand, Leieland et Kortrijk, ils n’ont pas non plus démérité, en témoigne les discours d’avant résultat où tous louait la grande qualité des brass bands.
Il est sûr que cette journée annonce un avenir radieux pour l’élite des Brass Bands Belges, avec des prochaines éditions qui s’annoncent de plus en plus serré !
Consultez les résultats complets :
- https://www.brassbandresults.co.uk/contests/belgian-nationals-championship-division/2024-12-01
- https://www.4barsrest.com/news/61530/result-2024-belgium-national-championships
Le week-end du 30 Novembre et 1er Décembre se tenait le Championnat Belge des Brass Bands, organisé traditionnellement par VLAMO (la Fédération Flamande des Musiques Amateurs). Le jury était composé de la chef d’orchestre Suisse Isabelle Ruf- Weber, du compositeur Belge Bert Appermont, et du tromboniste Anglais Christopher Houlding.
Le samedi est consacré aux catégories Open et de la 1ère à la 3ème division. Le haut niveau des ensembles Belges, rend souvent la journée moins trépidente, par le peu de participants. On compte un seul compétiteur en division Open (Academic Brass), 3ème division (Brass Band Zuid-Limbourg) et 2ème Division (Brass Band Panta Rhei).
La première division était composé de 5 prétendant. C’est le Brass Band Bacchus qui remporte le titre, dans une division serré. Emmenés par leur chef Bart van Neyghem, les musiciens du Brabant Flamand sont récompensés par leur régularité, en arrivant second sur la pièce imposé (« the Last Journey » de Bert Appermont), comme sur la pièce au choix (ils ont joué «…Dove Descending » de Philip Wilby). Le Mercator Brass Band prend la seconde place, étant à égalité de point avec les vainqueurs, ils ont signé une impressionnante performance d’ « Explorers on the Moon » de Paul Raphael (pseudonyme de Philip Harper), une pièce de niveau Championship qui leur permette de prendre la première place sur la pièce au choix et offre le prix du soliste à leur Euphonium, mais les musiciens de la Province d’Anvers n’ont signé que la 4ème performance de la pièce au choix. La médaille de bronze revient au Brass Band Scaldis, qui a signé la meilleure performance de « The Last Journey », n’a pas convaincu le jury dans sa pièce au choix « Ironbright » de Paul Saggers (4ème performance). Brazz’art et Grensbewoners Smeermaas finissent respectivement 4ème et 5ème, étant à égalité de points, la pièce imposé les a départagé.
Le dimanche est un grosse journée, c’est au tour de la catégorie Championship, 9 brass bands sont inscrits, malheureusement le Brass Band de Zele est forfait. Le matin nous pouvons donc écouter 8 version de « the Lost Circle » du compositeur Jan Van der Roost, présent dans la salle. Cette pièce est une commande conjointe du British Open et des championnats Allemand, Autrichien, Belge, Hollandais, Norvégien et Suisse. La pièce révèle encore une fois la passion du compositeur pour le cercle de pierre Stonehenge, dont il avait déjà écrit une pièce par le passé (on y retrouve d’ailleurs une citation). À la lecture du conducteur, on se rend tout de suite compte que c’est une pièce extrêmement exigeante tant pour les musiciens, le chef… que le jury. La pièce est truffée de petit détails, dans tout les pupitres, qui demandent un investissement artistique important, et force les ensembles et les chefs à faire des choix et à prendre des risques. Dés lors le jury peut se retrouver face à des dilemmes, et des compétiteurs peuvent se retrouver malheureusement sanctionner si ces choix ne sont pas en adéquations. Les résultats des compétitions passés sur cette pièce parlent d’eux-mêmes, le double champion d’Europe Treize Étoile gagne le British Open en Septembre, mais signe seulement la 6ème meilleure performance au Championnat Suisse, en Hollande c’est de Walsang qui l’emporte créant une énorme surprise. Quoi qu’il en soit, cette pièce, tout comme son sujet, n’a pas révélé tout ses secrets, et on devrait encore l’écouter pendant quelques années.
Le matin nous avons pu entendre huit versions très différentes, sans trop grande surprise c’est l’ogre Willebroek qui tire son épingle du jeu avec une maitrise technique incontestable, dans tout les pupitres et des solistes de grande classe. Nord-Limburg signe la deuxième meilleure performance, signant leur grand retour avec leur chef historique Ivan Meylemans, avec une lecture sensible et profonde, ils emportent le prix du meilleur pupitre de percussion sur cette pièce. C’est le Brass Band de Heist qui a signé la troisième meilleur performance, emmené par leur chef très expérimenté, Bart Van Thienen, et confirme leur progression d’année en année. L’un des sérieux outsider, Gand, profitant de la connaissance très précise de la partition par leur chef Luc Vertommen (qui remplace au pied levé Erik van de Kolk, pris par des obligations avec un orchestre militaire hollandais), signera une prestation très intéressante, avec beaucoup de détails de la partition mis en valeur. Parmi les autres performances, on retiendra l’interprétations de Buizingen dont le mouvement lent restera probablement dans l’esprit de beaucoup d’auditeurs présent dans la salle.
L’après midi aura été tout aussi intense, 8 pièces différentes pour affirmer la personnalité de chaque ensemble. C’est Willebroek qui débute l’après midi avec une première mondiale « The Forest for the Tree » création de leur trombone basse Wim Bex. Une pièce intense avec des moments très brillants qui met en valeur tout les solistes, Kevin van Giel à l’Euphonium obtient le prix du meilleur soliste. Le Brass Band de Heist répondra par une interprétation touchante de « Brussels Requiem » de Bert Appermont, une pièce écrite en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles de 2016, on pourra notamment apprécié un fantastique cornet principal. Le Festival Brass Band de Steven Verhelst, jouant plus sobre aujourd’hui (notamment dans l’imposé le matin), avec presque aucune doublures, reprend le mythique « Music of the Spheres » de Philip Sparke, on a pu apprécier un fantastique cornet principal (Dennis Vork) et Euphonium Solo (Lode Vloemans), malheureusement au vu des différentes pièces joués cet après-midi, et malgré une très belle prestation, le band n’est pas assez mis en valeur avec cette pièce qui est devenu un classique que tout le monde connait. D’autant plus que Noord-Limburg enchaine avec une autre pièce de Sparke « Perihelion - Closer to the Sun », un pièce plus moderne et plus virtuose où la encore le band s’appuie sur la sensibilité incroyable de son chef, mais aussi des solistes qui prennent leur parti avec sérieux. Après la pause le Brassband Leieland s’est attaqué au dernier monument de Simon Dobson « Jesus in Tibet » écrit pour les Norvégiens d’Eikanger, une partition très exigeante que le band prend plaisir à jouer malgré l’extrême difficulté qui les pousse dans leurs retranchements, un fantastique pupitre de trombone et une incroyable cornet principale. Kortrijk emmené par leur fantastique chef Ward de Ketelaere, ont signé une version touchante de « Red Priest » un hommage à Vivaldi par Philip Wilby, on y retrouve notamment Peter Maertens à l’alto et Arnaud Peru au cornet qui signent de magnifiques solos ! Le Brass Band de Gand et Luc Vertommen signent une performance énergique d’ « Angels and Demons » de Peter Graham, malgré la fatigue de fin de journée qui se fait sentir. Et il faudra attendre la fin de journée pour écouter une pièce française avec Buizingen qui reprend l’oeuvre de Thierry Deleruyelle « No Man’s Land », décrivant les paysages de la première guerre mondiale vu par le soldat et poète canadien John McCrae, une splendide performance avec des solistes incroyables, tout particulièrement le cornet (Paul de Stexhe), l’alto (Sébastien Rousseau) et l’Euphonium (Nick Ost).
À l’annonce des résultats, qui aurait pu quand même annoncer des surprises, c’est logiquement le Brass Band Willebroek qui l’emporte grâce à sa maitrise incontestable, l’orchestre et leur chef (qui vient d’avoir 70 ans) signent leur 23ème titre national. Nul doute qu’ils seront un sérieux prétendant au championnat d’Europe à Stavanger. Noord- Limburg prend la seconde place, signant leur grand retour, le bronze revient à Heist confirmant le top 3 obtenu l’an dernier. Buizingen signe la 4ème place, obtenant la seconde meilleure note dans la pièce au choix. C’est probablement Festival qui doit être le plus déçu avec leur 5ème place, nul doute que ce fantastique ensemble saura se rehausser et revenir dans la bataille. Quand à Gand, Leieland et Kortrijk, ils n’ont pas non plus démérité, en témoigne les discours d’avant résultat où tous louait la grande qualité des brass bands.
Il est sûr que cette journée annonce un avenir radieux pour l’élite des Brass Bands Belges, avec des prochaines éditions qui s’annoncent de plus en plus serré !
Consultez les résultats complets :
- https://www.brassbandresults.co.uk/contests/belgian-nationals-championship-division/2024-12-01
- https://www.4barsrest.com/news/61530/result-2024-belgium-national-championships