Please or S’inscrire to create posts and topics.

La Symphonie n° 5 de Mahler vue par François Lachaux

Trompette Solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, François Lachaux a pu interpréter le 21 et 22 Novembre dernier le fameux solo de la 5ème Symphonie de Mahler.

C'était le 21 et 22 novembre l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine a interprété sous la baguette de Giulio Cilona, La Cinquième de Mahler devant une salle Poirel comble. A la trompette François Lachaux, trompette solo de l'Orchestre.

Pour cette occasion, l'orchestre a interviewé le musique qui évoque cette Symphonie, et son fameux solo de trompette dans un entretien : "Si les trompettistes étaient des alpinistes, la 5ème de Mahler ne serait sûrement pas l'Everest, mais elle ferait à coup sûr partie des plus de 8000m... Autrement dit, un vrai défi ! Même si, comme moi, on l'a déjà jouée ! Toutes les symphonies de Mahler sont extrêmement riches et d'une grande complexité pour tout l'orchestre. C'est aussi un sacré morceau au cor solo. Celle-ci a la particularité de s'ouvrir par ce solo de trompette, sans aucun accompagnement ! J'ai la sensation avant de commencer, et à chaque fois, de sentir cette tension dans tout l'orchestre... On entendrait voler une mouche ! C'est un peu le grand saut... Je ne sais pas combien de fois je l'ai joué, que ce soit pour préparer des concours, ou "en vrai", mais c'est incalculable. Et sans garantie que ce soit parfait à tous les coups. C'est sûrement ce petit moment d'adrénaline que l'on cherche quand on décide de faire ce métier. C'est un moment assez rare à Nancy, j'espère que nous rendons le public heureux et fier de son Orchestre !"

Vous pouvez retrouver le témoignage complet sur le site de l'Opéra : lire en intégralité

Photo : Diego Zebina

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR