Please or S’inscrire to create posts and topics.

La Musique des Troupes de Marine recrute : un poste ouvert aux trompettistes pour janvier 2026

La Musique des Troupes de Marine, formation emblématique de l’Armée de Terre basée à Versailles-Satory, ouvre de nouveaux postes de sous-officiers musiciens, dont un particulièrement attendu : trompette, avec compétences en clairon et trompette de cavalerie. L’audition se déroulera du 20 au 22 janvier 2026 au Commandement des Musiques de l’Armée de Terre.

Une opportunité rare pour les instrumentistes souhaitant intégrer une des unités musicales les plus prestigieuses du pays, reconnue pour son exigence artistique et la diversité de ses missions.

Épreuves d’admissibilité et d’admission

Les candidats devront d’abord présenter l’étude n°1 des Études caractéristiques de J.-B. Arban, un pilier technique de la tradition française.

En cas d’admission à l’audition complète, les musiciens interpréteront ensuite :

  • Les 1er et 2e mouvements du Concerto en Mib majeur de Neruda
  • Une lecture à vue
  • Un entretien avec le jury
  • Les sonneries réglementaires au clairon

Conditions de candidature

Pour les civils :

  • Être de nationalité française,
  • Être âgé de 17 ans et 6 mois à 30 ans,
  • Avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté,
  • Ne pas avoir été frappé d’une condamnation entraînant la perte des droits civiques.

Les candidats militaires doivent quant à eux répondre aux prérequis de leur corps d’appartenance.

Les dossiers doivent être envoyés avant le mardi 6 janvier 2026 par mail à recrutement.mtdm@gmail.com ou par courrier postal à :

Monsieur le Chef de la Musique des Troupes de Marine

GSBDD Versailles – CS 10702

78013 VERSAILLES Cedex

Renseignements : 01 71 41 81 00 ou 06 37 25 21 75

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR