Please or S’inscrire to create posts and topics.

Ibrahim Maalouf : en route vers un concert historique à Paris La Défense Arena

Le 10 avril 2027, Ibrahim Maalouf fêtera vingt ans de carrière live dans la plus grande salle de concerts d’Europe, Paris La Défense Arena. Près de 40 000 spectateurs sont attendus pour ce concert-anniversaire hors-norme, annoncé comme « le plus grand concert de jazz instrumental de l’histoire ». Il a accordé un entretien à Trompette Actus pour l’occasion.

« Une grande fête collective »

« C’est symbolique, mais aussi représentatif de ce que j’ai envie de défendre », explique Ibrahim Maalouf. En dehors des festivals géants comme Woodstock, jamais un instrumentiste n’avait rassemblé une telle foule sous son seul nom. « Pour moi, ce sera comme une grande fête collective où des musiciens vont se réunir pour célébrer la musique instrumentale. »

Derrière cette fête, il y a pourtant un long chemin, semé d’embûches.

« Même si aujourd’hui les gens ne peuvent pas l’imaginer, ça a été très compliqué. Quand j’envoyais ma musique aux maisons de disques, chez Universal, chez Warner, chez Naïve… personne ne voulait de moi. On me disait : “Ta musique est super, mais ça n’a aucun intérêt commercial. La musique instrumentale, c’est une niche, ça n’intéresse personne” ».

Ces refus répétés le marquent profondément. « C’était douloureux, mais ça m’a poussé à m’autoproduire. Je voulais prouver que ce n’était pas moi qui comptais, mais que la musique instrumentale en soi pouvait toucher les gens. »

Une détermination renforcée par son histoire familiale. « Mon père faisait de la musique instrumentale. Je l’ai vu galérer, souffrir de ne pas intéresser. Je me suis dit : non, ça ne m’arrivera pas. J’ai mis le turbo et j’ai décidé de m’en occuper moi-même. »

Le pari finit par payer. En 2014, Ibrahim reçoit une première Victoire de la musique, une deuxième en 2017. « On a prouvé que la musique instrumentale pouvait être populaire. Il fallait juste lui donner les moyens. »

Un symbole face à l’industrie

C’est ce chemin qu’il veut consacrer à Paris La Défense Arena. « Cette grande fête, c’est ça : dire regardez, on a réussi le pari. À partir du 10 avril 2027, plus aucune maison de disques, plus aucune radio ne pourra dire que la musique instrumentale est une niche. On remplit la plus grande Arena d’Europe. »

Un pari économique risqué

Mais monter un tel événement ne se fait pas sans risques. Ibrahim Maalouf produit lui-même ses concerts. « Quand la salle est petite, ça va. Mais dans les grandes salles, tout coûte plus cher. Et moi, je propose des billets moins chers que dans la pop, avec un plateau énorme. À Bercy par exemple, j’ai perdu beaucoup d’argent, mais c’était un bonheur de le faire, et un défi incroyable ».

Il n’hésite pas à parler des pertes. « Là, on peut multiplier par quatre. Mais je le fais quand même, parce que c’est un investissement pour l’avenir de la musique instrumentale, pour la trompette à quart de ton de mon père. Je ne le fais pas pour m’enrichir, mais pour la postérité. »

Construire un programme avec le public

Reste la question du contenu. Comment bâtir un “best-of” de vingt ans de carrière ? Ibrahim a trouvé la réponse en dialoguant directement avec son public. « Depuis un mois, je fais des sondages sur mon canal de diffusion Instagram. Je demande aux gens quels morceaux ils veulent entendre, quels albums, quels répertoires… Je sonde, je sonde, je sonde. Quand les avis sont partagés, je laisse parler mon cœur. Mais quand 92 % des gens choisissent un morceau, je me dis qu’il faut en tenir compte. »

Cette démarche participative ne remplace pas son intuition, mais l’accompagne. « C’est évidemment le cœur qui parle surtout. Mais c’est aussi une façon d’associer le public à ce concert. »

Des invités en perspective

Et comme souvent, la fête ne sera pas solitaire. « Évidemment, il y aura des surprises avec des chanteurs et d’autres musiciens. Mais ce sera du jazz instrumental, n’en déplaise aux râleurs », sourit-il. S’il garde encore le secret sur les noms, il insiste : « J’aimerais réunir un maximum de musiciens, et surtout de trompettistes. Que ce soit vraiment une immense fête partagée. »

Propos recueillis par Émilie Debost

🎟️ Billetterie ouverte : parisladefense-arena.com/evenement/ibrahim-maalouf

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR